Replay du vendredi 22 janvier 2021

Le cannabis, scandale de la République

Et aussi : les merveilles de la Terre

Le cannabis est une drogue douce au parfum de scandale
Le cannabis est une drogue douce au parfum de scandale © Getty

Le cannabis, scandale de la République

Les Français sont les champions d'Europe de consommation de cannabis : presque une personne sur deux entre 15 et 64 ans a fumé du cannabis au moins une fois dans sa vie. 

C'est aussi un business qui est emploie beaucoup de monde et qui rapporte gros. Un milliard d'euros, c'est la somme qu'il génère chaque année. Pourtant, l'État n'encadre pas sa commercialisation, ni sa consommation. Une aberration quand on sait que l'effet du cannabis sur la santé des jeunes peut avoir de terribles conséquences. 

Découvrons les coulisses de ce scandale sanitaire qui est la honte de la République.

Comment est organisé le business du cannabis en France ? Combien de personnes fait-il vivre ? Combien coûte à l'État la répression de la consommation de cette drogue douce ?

Pour en parler : Bruno Laforestrie, directeur de Mouv' et auteur du livre "Hasch, la honte de la République" aux éditions JC Lattès.

Les merveilles de la Terre

L'apparition de la vie sur Terre est une histoire de plusieurs millions d'années. Pour la comprendre, il faut remonter 4,5 milliards d'années en arrière et suivre la trajectoire mouvementée de la naissance de notre planète. 

De nombreux indices se trouvent parmi des merveilles de la Terre. Des spécificités naturelles exceptionnelles qui en disent long sur le passé de notre planète, sa formation et l'apparition de la vie. Parmi elles : un dôme de lave, des cristaux géants et des fossiles d'algues. 

Voyageons dans le temps et la vie à la rencontre de nos ancêtres.

Pour en parler : Gilles Chazot, professeur de géologie au laboratoire Géosciences Océan de l'université de Brest et auteur du livre "La belle histoire des merveilles de la terre" aux Éditions De Boeck Supérieur.

Mots clés: