Replay du mardi 29 septembre 2020

Le poivre, roi des épices

- Mis à jour le

Et aussi : l'histoire des noms de famille

Le poivre a plusieurs couleurs et plusieurs formes
Le poivre a plusieurs couleurs et plusieurs formes © Getty

Le poivre, toute une histoire

Le poivre est une épice très ancienne qui existe depuis l'Antiquité. Cultivé en milieu tropical principalement en Inde, il pousse en grappe sur une liane qui grimpe le long des arbres. Avec des formes et des couleurs différentes, le poivre se décline en plusieurs espèces aux multiples saveurs. C'est aussi une épices aux nombreuses vertus et à l'histoire fascinante... 

Pourquoi éternue t-on quand on sent du poivre ? Connaissez-vous les quatre grandes familles de poivre ? Savez-vous que le poivre est une denrée cotée en bourse pour sa valeur ?

Pour en parler : Olivier Derenne, chasseur de goût, propriétaire et sourceur du Comptoir des poivres.

L'origine des noms de famille

Un nom de famille, tout le monde en a un ! Il sert à nous identifier mais surtout il nous rattache à notre famille et à notre histoire. Pourtant, les noms de famille n'ont pas toujours existé et il a fallu attendre le XIIème siècle pour qu'ils commencent à apparaître. Alors d'où viennent-ils, comment ont-ils été créés et que racontent-ils ? 

A votre avis, combien de noms de famille existent en France ? Quels sont ceux qui sont les plus portés ? Est-ce qu'il est facile d'en changer ?

Pour en parler : Marie-Odile Mergnac, historienne et généalogiste, co-auteure de "Les noms de famille en 100 clins d'oeil" chez Archives et Culture.

Mots clés: