Replay du jeudi 4 mars 2021

Le vélo pédale dans la semoule

- Mis à jour le

Et aussi : histoires de fantômes

Le vélo commence à se faire une place en France
Le vélo commence à se faire une place en France © Getty

Le vélo pédale dans la semoule

Le vélo est devenu le mode de transport à la mode en France. Depuis le début de la crise sanitaire, la circulation des vélos a augmenté de 10% et le réseau de pistes cyclables s'est enrichi. C'est une bonne nouvelle mais seulement 2 à 3% des déplacements quotidiens se font à bicyclette. C'est peu au regard des autres pays d'Europe. 

Le vélo était pourtant très populaire au début du 20e siècle dans notre pays. Découvrons pourquoi nos voisins nous ont doublé dans la conquête du deux roues.

Saviez-vous que c'est en France qu'ont été inventées les pédales ? Pourquoi a-t-on délaissé le vélo après la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi le vélo a-t-il du succès aux Pays-Bas ?

Pour en parler : Cyril Azouvi, journaliste au magazine "Ça m’intéresse". Le dossier "Vélo. Pourquoi la France est-elle si en retard ?" est à découvrir dans le nouveau numéro.

Histoires de fantômes

L'être humain a toujours adoré se raconter des histoires de fantômes pour se faire peur. Il y a ceux qui ne croient pas du tout au surnaturel et ceux qui sont persuadés qu'une vie après la mort existe. Ils sont des scientifiques, des écrivains, des médiums ou des hommes ordinaires et ils ont tous vécu des expériences étranges. 

Partons en voyage dans l'autre monde à la rencontre des morts qui décident de venir nous hanter. 

À quand remonte la plus ancienne histoire de fantôme ? Saviez-vous que Victor Hugo raconte avoir pu parler avec Mozart grâce au spiritisme ? Comment les plans d'une maison californienne ont-ils été dessinés par des fantômes ?

Pour en parler : Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement du Musée du Quai Branly. Il publie "Autopsie des fantômes" aux éditions Taillandier.

Mots clés: