Replay du vendredi 19 mars 2021

Les bienfaits du rire

Les secrets du pois chiche

Le rire est bien plus qu'un anti-dépresseur
Le rire est bien plus qu'un anti-dépresseur © Getty

Les bienfaits du rire

Il nous arrive de rire quinze à vingts fois par jour. Au détour d'une conversation, en réaction à une situation ou à un effet de surprise... les motifs sont nombreux, tout autant que ses bienfaits.

Le rire est bon pour le moral mais pas que. Certaines de ses vertus sont insoupçonnables. Bon pour la santé, l'attention et l'apprentissage, il est capable de rendre notre quotidien plus doux, plus drôle et plus apaisé. 

Découvrons les incroyables bienfaits du rire.

Que provoque le rire au niveau des neurones ? Comment permet-il de soulager les douleurs ? Que procure un fou rire de dix minutes ?

Pour en parler : Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, journaliste pour le magazine Cerveau & Psycho dont l'article  "Rire c’est bon pour le cerveau" est à retrouver dans le nouveau numéro.

Les secrets du pois chiche

Le pois chiche n'est pas le plus connu des légumes et pourtant son histoire est passionnante. Il y a neuf mille ans, les humains ne le donnaient qu'aux animaux. Au fil des siècles, il s'est invité dans nos cuisines et dans nos plats pour notre plus grand plaisir. 

Aujourd'hui, il régale nos papilles en galettes, en houmous ou dans les falafels. Il aurait même des pouvoirs nutritifs incroyables s'il est cuisiné correctement. 

Tout petit, tout rond, un peu croquant et délicieux, découvrons l'histoire du pois chiche, ce légume méconnu.

Quels ont été les premiers plats à base de pois chiche ? Comment se cuisine-t-il ? Où en produit-on en France ?

Pour en parler : Pierre-Brice Lebrun, écrivain et auteur du livre "Petit traité du pois chiche" aux éditions Le Sureau. 

Mots clés: