Replay du jeudi 15 octobre 2020

Les cachalots

Et aussi : l'histoire du parfum

Un cachalot plongeant le long des côtes du Portugal
Un cachalot plongeant le long des côtes du Portugal © Getty

Rencontre avec un géant des mers

Les cachalots sont des baleines devenues célèbres grâce au roman "Moby Dick" d'Herman Melville. Ces mastodons pouvant mesurer jusqu'à 20 mètres de long et pouvant peser jusqu'à 20 tonnes sont impressionnants, notamment par la taille de leur tête qui occupe un tiers de la longueur de leur corps. L'océanographe François Sarano plonge avec eux depuis de nombreuses années et les connaît par coeur. Quels sont leurs secrets ? 

Comment les cachalots s'organisent-ils ? Comment décrypter le son qu'ils émettent ? À quoi ressemble une plongée à leurs côtés ?

Pour en parler : François Sarano, océanographe. Il se confie à Coralie Schaub dans le livre "Réconcilier les hommes avec la vie sauvage" aux éditions Acte Sud. 

Le parfum aussi a son histoire

Pour connaître les origines du parfum, il faut remonter à l'Égypte ancienne où les onguents et les huiles parfumées étaient utilisées par les femmes pour leur toilette mais aussi dans les rites funéraires. Depuis, parfumer son corps est devenu un geste du quotidien et certaines fragrances sont devenues mythiques. Quelle est l'histoire du parfum ?

Qui ont été les premiers parfumeurs ? Quelles ont été les différentes fonctions du parfum à travers l'histoire ? Alors que tout le monde porte un masque aujourd'hui, se parfumer a-t-il encore un sens ?

Pour en parler : Elisabeth de Feydeau, historienne et spécialiste du parfum, auteure du livre "La Grande Histoire du Parfum" aux éditions Larousse.

Mots clés: