Replay du mercredi 13 janvier 2021

Les criminels les plus cons de l'Histoire

- Mis à jour le

Et aussi : la face B de Daniel Balavoine

Il y a les criminels qui ne laissent rien au hasard et il y a les autres...
Il y a les criminels qui ne laissent rien au hasard et il y a les autres... © Getty

Les criminels les plus cons de l'Histoire

Il y a les génies du crime qui arrivent à berner tout le monde et il y a les autres qui se font pincer très facilement par manque de jugeote. Ils sont cons comme des balais, maladroits, émotifs, lâches mais toujours drôles. 

Ces criminels brillent par leur malchance, leur manque de discernement ou d'organisation. Ils ont raté le braquage d'une banque ou bien ils ne se sont pas attaqués à la bonne personne. 

Au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Allemagne mais aussi en France, régalons-nous des erreurs de ces criminels aujourd'hui sous les verrous qui font beaucoup plus rire que peur. 

Pour en parler : Alain Bauer, professeur en criminologie et auteur du livre "Les criminels les plus cons de l’Histoire" chez First Éditions.

Daniel Balavoine, sa vie en chansons

Il y a 35 ans, Daniel Balavoine trouvait la mort dans un accident d’hélicoptère en marge du Paris-Dakar. Le chanteur était un artiste précurseur et génie au grand cœur. Il était aussi un homme engagé et révolté qui a été la voix de toute une génération en devenant le porte-parole d'une jeunesse en souffrance.

"Vivre ou survivre", "L'Aziza", "Dieu que c'est beau", ses tubes continuent de nous faire vibrer. Voici le portrait d'une grande icône de la chanson française

Qu'est-ce que sa voix avait de si particulière ? Comment sa carrière a-t-elle démarrée ? En quoi était-il un artiste engagé ?

Pour en parler : Valérie Alamo, co-auteure du livre "Daniel Balavoine, L’enfant caché du rock" aux éditions Hors Collection.

Mots clés: