Replay du jeudi 21 janvier 2021

Les éléphants de guerre

- Mis à jour le

Et aussi : des héroïnes infréquentables !

Hannibal traversant le Rhône avec des éléphants
Hannibal traversant le Rhône avec des éléphants © Getty

Les éléphants, ces colosses de la guerre

Si l'éléphant est aujourd'hui convoité pour son ivoire, il a été pendant l'Antiquité un redoutable allié des humains sur les champs de bataille. 

Puissants et impressionnants, les éléphants étaient un symbole de puissance pour les Grecs et la bête noire des Romains. Pour défier l'ennemi, ils étaient surmontés d'une tour avec des archers pour être de terribles combattants. Pourtant, la réalité était toute autre. Retour sur un épisode bouleversant de l'histoire de ces colosses.

Pour en parler : Olivier Coquard, historien pour le magazine Historia et auteur du dossier "L’éléphant, le gros de la troupe".

Des héroïnes infréquentables !

Les femmes sont capables de tout, du meilleur, comme du pire ! 

Parmi elles, il y a des sportives et des femmes aventurières qui ont battu des records. Elles ont surtout fait exploser les préjugés et l'image bien trop sage qu'on avait d'elles. 

Parmi elles, Marie Kingsley, une lady anglaise devenue exploratrice dans la jungle africaine ; Lai Choi San, la pirate la plus douée de tous les temps et Clärenore Stinnes qui a réalisé le premier tour du monde en voiture.

Plongeons dans les histoires incroyables de ces héroïnes extraordinaires.

Pour en parler : Isabelle Motrot, directrice de rédaction du magazine féminin Causette et auteure du livre "Les infréquentables, 40 histoires de femmes sans foi ni loi" aux éditions First et Causette.

Mots clés: