Replay du mardi 12 janvier 2021

Les femmes mal soignées

Et aussi : Néfertiti, la première influenceuse ?

Une femme qui prend un médicament
Une femme qui prend un médicament © Getty

Les femmes mal soignées

Ces soixante dernières années, les femmes se sont retrouvées au cœur des plus grands scandales pharmaceutiques. Dépakine, Mediator, Distilbène, Levothyrox et plus récemment l'Androcur sont les noms des médicaments qui ont rendu de nombreuses femmes malades. 

Elles ont été les victimes discrètes de ces traitements, à l'origine, destinés aux hommes. Plongeons dans les coulisses d'une injustice invisible et de ce scandale sanitaire passé sous silence.

Pourquoi ce phénomène est resté hors des radars des autorités sanitaires ? Pourquoi les femmes sont exclues des essais cliniques des médicaments ? Est-ce que les choses sont différentes dans le reste de l'Europe ?

Pour en parler : Delphine Bauer, journaliste indépendante membre du collectif « You Press » et co-auteure du livre "Mauvais traitements. Pourquoi les femmes sont mal soignées" aux éditions du Seuil.

Les derniers secrets de Néfertiti

Néfertiti est un symbole de l'antiquité égyptienne. Reine d'Egypte et épouse du pharaon Akhenaton, elle a été une femme puissante dont il ne reste aujourd'hui qu'un buste magnifique et de nombreux mystères. 

Sa beauté légendaire et son destin atypique ont inspiré de nombreux historiens, écrivains mais aussi réalisateurs. Femme ultra moderne, elle a joué un rôle politique et religieux important tout en lançant des modes. Une véritable influenceuse avant l'heure ! Découvrons ses derniers secrets.

Que signifie son prénom ? À quoi ressemblait-elle vraiment ? Comment a t-elle disparu ? 

Pour en parler : Violaine Vanoyeke, écrivaine, historienne spécialiste de l'Antiquité et auteure du livre "Néfertiti" aux éditions de L’Harmattan.

Mots clés: