Replay du lundi 30 novembre 2020

Les héroïnes françaises

- Mis à jour le

Et aussi : un GPS de l'orthographe

Saviez-vous que Joséphine Baker a été une grande résistante ?
Saviez-vous que Joséphine Baker a été une grande résistante ? © Getty

Les héroïnes de l'Histoire de France

On a tendance à penser que l'Histoire de France ne serait pas une histoire de femmes. Et pourtant, elles sont plusieurs à avoir bouleversé l'Histoire de notre pays. Certaines sont célèbres, d'autres presque inconnues, mais elles en ont commun d'avoir eu une vie exceptionnelle. Que leur destin eut été tragique ou romanesque, elles ont joué un rôle artistique, économique, politique, social ou même militaire. Qui sont ces héroïnes qui ont changé l'Histoire ?

Pourquoi Jeanne Barret a-t-elle dû se travestir en homme pour faire le tour du monde aux côtés de Bougainville ? Saviez-vous que Joséphine Baker était aussi une résistante et une espionne ? Qui était Madeleine Bres, la première française à avoir suivi des études de médecine ?

Pour en parler : Hélène de Champchesnel, présidente des éditions Historien Conseil , docteur en histoire et maître de conférences à Sciences Po, auteure de "100 Héroïnes de l'Histoire de France" aux éditions Gründ.

Un GPS de l'orthographe

Notre langue française est belle mais elle est semée d'embûches. Orthographe, lexique, liaison, grammaire et conjugaison sont autant de pièges dans lesquels il faut faire attention de ne pas tomber que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Pourtant, il existe une solution efficace pour les éviter : les contourner ! Alors comment faire pour circuler sereinement dans les embouteillages de la langue française ?

Pour en parler : Julien Soulié, ancien professeur de lettres classiques et expert du Projet Voltaire, auteur de "GPS orthographe" aux éditions de l'Opportun. 

Mots clés: