Replay du vendredi 18 septembre 2020

Les histoires érotiques de l’Elysée

Et aussi : les vertus du cannabis

Le président Georges Pompidou et sa femme Claude assis sur un canapé à l'Elysée en 1969
Le président Georges Pompidou et sa femme Claude assis sur un canapé à l'Elysée en 1969 © Getty

Scandales à l'Elysée

De nombreuses rumeurs et secrets ont fait trembler les murs de l'Elysée et les personnalités politiques de la Vème République. Parmi elle, les soirées libertines de Claude Pompidou, la prétendue idylle entre Valéry Giscard d'Estaing et l'actrice Marlène Jobert ou l'hypothétique filiation entre Ségolène Royale et François Mitterrand. 

Pourquoi les rumeurs en politique sont-elles le plus souvent sexuelles ? Qui les a fait circuler et dans quel but ?

Pour en parler : Jean Garrigues, historien spécialiste d'histoire politique et auteur du livre "De Gaulle à la plage" chez Dunod.

Et si le cannabis pouvait soigner ?

Alors que la France est en train d'expérimenter l'usage médical du cannabis, les vertus de cette plante restent très controversées étant toujours assimilées au stupéfiant. Pourtant, elles sont bien réelles et pourraient réduire la douleur et les effets secondaires de nombreuses maladies. 

Savez-vous qu'il existe plusieurs types de cannabis ? Quelles sont les vertus et les propriétés du cannabis médical ? Quelles maladies pourrait-il traiter ?

Pour en parler : Dr Pascal Douek, médecin, patient et expert du cannabis médical, auteur du livre “Le cannabis médical, une nouvelle chance” aux éditions Solar.

Mots clés: