Replay du lundi 7 décembre 2020

Les mystères de l'île aux cochons

- Mis à jour le

Et aussi : tout sur la patate

L'île aux cochons abritait la plus grande colonie de manchots royaux aujourd'hui menacée
L'île aux cochons abritait la plus grande colonie de manchots royaux aujourd'hui menacée © AFP - STICHELBAUT Benoit / Hemis

Les mystères de l'île aux cochons

L'île aux cochons appartient aux Terres Australes et Antarctiques Françaises. C'est une île sauvage située dans l'archipel Crozet au sud-est de l'Océan Indien. Pour la rejoindre, il faut cinq jours de bateau depuis l'île de La Réunion. 

D'une superficie de 67km2 , elle n'a jamais été habitée. Elle est uniquement occupée par des scientifiques venus en mission pour étudier, entre autre, sa faune composée d'otaries, d'éléphants de mer et de manchots royaux. Quels sont ses mystères ?

Pourquoi porte t-elle ce drôle de nom ? Pourquoi sa population de manchots est-elle en train de disparaître ? Pourquoi aucun arbre ne pousse sur l'île ?

Pour en parler : Michel Izard, reporter à TF1. Il a réalisé une série de reportages dans les Terres Australes et notamment "Le mystère de l’île aux cochons" à découvrir ce soir à 20H45 sur Ushuaïa TV.

Tout sur la patate

En purée, en frites, en chips, en gratin dauphinois ou en hachis parmentier, la pomme de terre est consommée sous toutes ses formes. Elle est incontournable dans l'alimentation des Français qui en mangent 50 à 55kg par an en moyenne. 

De toutes les tailles et de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts ! Mais d’où elle vient et qui a eu la formidable idée de la cultiver ?

La pomme de terre est-elle un vrai légume ? Monsieur Parmentier est-il vraiment celui qui l'a inventée ? Pourquoi ne faut-il jamais manger des pommes de terres crues ? 

Pour en parler : Pierre-Brice Lebrun, auteur du livre "Petit traité de la pomme de terre et de la frite" aux éditions Le Sureau.

Mots clés: