Replay du mercredi 21 octobre 2020

Les origines d'Halloween

- Mis à jour le

Et aussi : l'utilité du ver de terre

Vous avez peur ? C'est bien !
Vous avez peur ? C'est bien ! © Getty - © by Martin Deja

Les origines d'Halloween

Chérie des Anglo-Saxons, peu inspirante pour les Français, la fête d’Halloween a des racines à la ramification complexe, entre mythe celtique et réalité folklorique. Retour sur l’histoire d’une tradition à la croisée de nombreuses époques. Trick or treat ! (qui signifie "Farce ou friandise !”), crient les petits enfants grimés en fantôme ou en sorcière lorsque la porte des maisons s'ouvre. Dans la plupart des pays anglo-saxons, la soirée du 31 octobre est l'occasion pour les plus jeunes de récolter auprès du voisinage un maximum de friandises dans leur panier en forme de citrouille, quand leurs aînés rivalisent de créativité pour briller en soirée déguisée.

Véritable rendez-vous médiatique aux Etats-Unis, largement moins chez nous. Là où les anglo-saxons s'effraient volontairement, en France, on délaisse la tradition lui voyant un côté mercantile (trop ?) assumé. Quoi qu'il en soit, nous revenons sur les origines de la fête des morts avec Marine Benoît, journaliste à Sciences et Avenir. Elle est également l'autrice de In Tenebris, un podcast sur des histoires paranormales vues par le prisme de la science. 

Journée mondiale du ver de terre !

Et l'utilité de ce petit individu n'est plus à prouver. Considéré comme un partenaire des agriculteurs, 80 à 90 % des vers de terre auraient pourtant été décimés depuis 50 ans selon une étude de l’Inra publiée en 2014. 3 catégories, 6000 à 8000 espèces, il reste des tas de choses à apprendre sur ce maillon essentiel du cycle de la nutrition. 

Anecdote : c'est un des animaux les plus forts au monde, il peut tirer jusqu'à 50 fois son poids... On parle de ce petit gars bien étonnant avec Christophe Gatineau, cultivateur et agronome spécialiste des agricultures innovantes, créateur du blog Le Jardin Vivant.

Mots clés: