Les plus belles défaites du sport français
Dans le sport, les champions et les championnes sont admirés pour leurs performances hors du commun. On se souvient moins des perdants. Pourtant, certains d’entre eux sont entrés dans l’histoire. Sidonie Bonnec retrace le destin de ces losers de génie.
Ils auraient aimé faire la une des journaux pour leurs exploits sportifs, mais ils sont entrés dans la légende pour leurs défaites.
Parmi eux, le coureur Jules Ladoumègue qui a brisé sa carrière en devenant professionnel, le cycliste Laurent Fignon qui a perdu le maillot jaune lors du Tour de France en 1989 à 8 secondes près, et l’équipe de France de football qui a fait pleurer ses supporters en perdant la demi-finale contre l’Allemagne lors de la Coupe du monde en 1982.
Dans Minute Papillon, Sidonie Bonnec revient sur le destin de ces perdants qui sont entrés dans l’histoire, mais aussi sur les événements sportifs qui ont tourné court. Pour en parler, elle reçoit Antoine Declerq, le co-fondateur et rédacteur en chef du média en ligne la Fédération française de la lose. Il est également l’auteur de La Bible de la lose du sport français aux éditions Marabout.