Replay du mardi 2 mars 2021

Les premières notes de Gainsbourg

- Mis à jour le

Et aussi : des pierres qui soignent

Gainsbourg est une icône de la chanson française
Gainsbourg est une icône de la chanson française © Getty

Les premières notes de Gainsbourg

Gainsbourg a disparu il y a 30 ans aujourd’hui. Il s'est éteint le 2 mars 1991 à Paris à l'âge de 62 ans. L'auteur, compositeur et interprète a bouleversé la chanson française tant avec ses œuvres qu'avec sa personnalité hors du commun. 

"Aux armes et cætera", "Requiem pour un con", "La javanaise"... Le talent de Gainsbourg est indiscutable. Plongeons dans le parcours de ce génie aux multiples personnalités. 

Comment un retard à la gare Montparnasse a-t-il lancé sa carrière ? Saviez-vous que "La Javanaise" a d'abord été un échec commercial ? D'où vient cette identité de Gainsbarre ?

Pour en parler : Bertrand Dicale, journaliste sur France Info, France Musique et pour le magazine Zadig ; directeur du média "News Tank Culture". Il est l'auteur du livre "Tout Gainsbourg" aux éditions Gründ.

Des pierres qui soignent

Rubis, émeraude, pierre de lune, améthyste... Selon la lithosophie, une discipline apparentée au développement personnel, ces pierres précieuses ont de nombreuses vertus et nous aideraient à aller mieux.

Elles se portent en bague, en collier, en bracelet ou en boucles d'oreille et elles nous fascinent. Découvrons comment les pierres peuvent adoucir notre vie et quelles sont les histoires qu'elles racontent. 

Quelles sont les vertus que l'on prête à l'émeraude depuis le Moyen Âge ? Saviez-vous que l'améthyste servait de remède contre l'ivresse dans l'Antiquité ? Quelles sont les pierres à avoir chez soi ?

Pour en parler : Julia Boschiero, lithosophe et auteure du livre "Pierres et cristaux pour les nuls" chez First.

Mots clés: