Replay du mardi 26 janvier 2021

L’histoire de la sexualité

- Mis à jour le

Et aussi : tout sur la bière !

Pour comprendre notre sexualité il faut remonter à l'Antiquité
Pour comprendre notre sexualité il faut remonter à l'Antiquité © Getty

L'histoire de la sexualité

Pour mieux comprendre la sexualité aujourd'hui, il faut remonter à ses origines dans l'Antiquité. La sexualité des Romains éclaire notre sexualité actuelle et les tabous qui y sont associés, notamment autour du corps des femmes. 

La séduction et les rapports sexuels étaient très codifiés et suivaient un rituel bien précis. C'est ce que l'on découvre dans "L'art d'aimer" du poète Ovide qui lève le voile sur les pratiques des Romains. Plongeons dans les origines de notre sexualité.

Comment les Romains se faisaient-ils la cour ? Quelles étaient leurs pratiques sexuelles ? Comment le corps de la femme était-il perçu ?

Pour en parler : Virginie Girod, historienne spécialiste de l’histoire des femmes et auteure du livre "Les femmes et le sexe dans la Rome antique" aux éditions Tallandier.

Tout sur la bière !

Avec la fermeture des bars, une bonne bière pression laisse rêveur. Boisson incontournable de l'apéro, elle accompagne l'humanité depuis vingt millénaires. Elle a d'abord eu des vertus spirituelles puis sanitaires, elle a d'abord été une histoire de femmes avant de revenir aux hommes. La bière a fait du chemin avant de devenir l'alcool que l'on consomme aujourd'hui pour le plaisir. 

Découvrons l'histoire et les curiosités de la bière, à consommer avec modération !

Saviez-vous que la bière a longtemps été considérée comme de l'eau ? Saviez-vous qu'elle a peut-être fait perdre Donald Trump mais gagner Obama ?

Pour en parler : Jivay, vidéaste et créateur de la chaîne youtube "Une bière et Jivay", auteur du livre "Le Houblonomicon, tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la bière" paru aux éditions Michel Lafon.

Mots clés: