Replay du vendredi 16 avril 2021

Les secrets des chansons de Bruce Springsteen

Tout le monde connaît “Born In The USA” de Bruce Springsteen mais il ne s’agit pas du seul succès du Boss. Jean-Michel Guesdon nous dévoile les secrets des chansons de celui qui chante l’Amérique populaire depuis les années 1970.

Bruce Springsteen en concert en 2016 à Oslo, en Norvège
Bruce Springsteen en concert en 2016 à Oslo, en Norvège © AFP - ROALD, BERIT / NTB / NTB

La carrière de Bruce Springsteen commence dans la première moitié des années 1970 mais il connaît la consécration avec son titre Born in the USA en 1984. À 35 ans, il rejoint le panthéon des stars de la chanson mais les paroles dénonçant la guerre du Vietnam et l’abandon des vétérans ont été longtemps mal interprétées.

Comment ce petit gars né en 1949 dans le New Jersey a pu devenir une star internationale ? Jean-Michel Guesdon brosse le portrait de cet artiste aux 100 millions d’albums vendus dans le monde.

Le Boss connaît ses premiers succès en 1974 avec la sortie de l’album Born To Run. Suivront les albums The River en 1980 avec le morceau Hungry Heart qui devient un tube mais qui génère des tensions au sein de son groupe, le E Street Band.

Une autre histoire également se cache derrière le succès de la bande originale du film Philadelphia avec Tom Hanks.

L’an dernier à l’âge de 71 ans, Bruce Springsteen sort son dernier album avec le E Street Band, Letter to you.

Pour en parler, Jean-Michel Guesdon, auteur-compositeur, musicien et animateur sur la webradio Perfecto Rock dans l’émission Secrets de fabrication et co-auteur avec Philippe Margotin de "Bruce Springsteen, La Totale - Les 332 chansons expliquées" chez EPA.

Page du livre "Bruce Springsteen, La Totale, Les 332 chansons expliquées" de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin
Page du livre "Bruce Springsteen, La Totale, Les 332 chansons expliquées" de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin - Éditions EPA
Mots clés: