- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Les pouvoirs insoupçonnés de la voix
Les pouvoirs insoupçonnés de la voix
On donne de la voix dans Minute Papillon ! Sidonie Bonnec reçoit un invité spécialisé dans les pouvoirs de la voix. Séduction, libido, politique, maladie... On fait le point sur cet outil bruyant du corps humain unique en son genre.
Notre voix influence en permanence la réception et la compréhension de nos paroles. Voix graves, voix aiguës : toutes les voix sont uniques et définissent une véritable emprunte de notre personnalité.
Journaliste pour le magazine Cerveaux & Psycho, Guillaume Jacquemont vient nous expliquer les effets de notre timbre de voix sur les autres. Sans que l'on ne s'en rende forcément compte, notre voix est analysée en permanence par nos interlocuteurs. Notre voix peut donc influencer la réaction et le jugement des autres, indépendamment de la nature des propos que l'on souhaite tenir !
Grave ou aiguës ?
Est-il mieux perçu d'avoir une voix grave ou aiguë ? Guillaume Jacquemont tente d'y répondre dans cette émission : les voix graves pourraient bien être mieux valorisées. D'ailleurs, les hommes avec une voix grave auraient plus de partenaires et de libido que les hommes avec une voix aiguë. Mais il n'y a pas que cela qui compte.
La teneur de notre voix pourrait participer à notre place et à notre niveau d'élévation dans la société.Les voix graves seraient, en effet, favorisées. Mais d'où vient cette fascination de notre société pour les voix graves ?
L'invité de l'émission revient également sur le potentiel des diagnostics vocaux. L'intelligence artificielle est, aujourd'hui, effectivement capable de déterminer certaines pathologies grâce à des signes présents dans nos voix.