Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mode et cinéma : une histoire commune

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Moteurs, action ! Minute Papillon fait un focus sur les célèbres tenues de l'univers du cinéma. L'exposition "Cinémode", imaginée par le grand couturier Jean-Paul Gaultier, a lieu à la Cinémathèque de Paris. La commissaire d'exposition nous dévoile les secrets de l'événement.

Un homme dans une exposition avec la robe de Marilyn Monroe, en juillet 2019 à Paris.
Un homme dans une exposition avec la robe de Marilyn Monroe, en juillet 2019 à Paris. © AFP - FRANCOIS GUILLOT

Marilyn Monroe qui danse avec une majestueuse robe blanche, cela vous parle ? Dans le film Certains l'aiment chaud, l'actrice hollywoodienne incarne une chanteuse sexy, Sugar Cane. Sa robe est restée un symbole pour l'histoire du cinéma

Figurez-vous qu'on peut retrouver et admirer cette robe à l'exposition Cinémode qui a lieu jusqu'au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque de Paris. Mieux encore, l'événement a été imaginé par le couturier de renom Jean-Paul Gaultier.

Commissaire de l'exposition, Florence Tissot nous dévoile les coulisses de cet événement où sont présentées des collections rares liées au cinéma. Elle retrace l'histoire du cinéma et de la mode, qui ont bien souvent avancé main dans la main. 

Catherine Deneuve, Bruce Willis, Pedro Almodóvar : des collections d'exception

Si le cinéma américain est mis à l'honneur, c'est également l'occasion de découvrir des costumes bien français : le trench-coat du film Belle de Jour de Luis Buñuel où Catherine Deneuve joue le rôle d'une femme aisée découvrant la prostitution.

Jean-Paul Gaultier présente également des collections sublimes et décalées, qu'il a réalisées notamment lors de ses collaborations avec le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar

Un costume de Superman, un pantalon imaginé pour Bruce Willis, ou encore une très mysérieuse "robe sexuelle" : découvrez toutes ces pépites dans Minute Papillon !

Épisodes

Tous les épisodes

Sidonie Bonnec

Comment décrypter le vocabulaire de l’œnologie ? et Le violon : comment est né le roi des instruments de musique ? (rediffusions)

Le 26 août 2022
Sidonie Bonnec

Guerre, de Louis-Ferdinand Céline : l’histoire rocambolesque du roman retrouvé et La science peut-elle créer des bébés sur mesure ? (rediffusions)

Le 25 août 2022
Sidonie Bonnec

L’affaire Caillaux : quand la femme d’un ministre décide d’assassiner le directeur du Figaro et Comment vivait-on pendant la Rome antique ? (rediffusions)

Le 24 août 2022
Sidonie Bonnec

L’invention du chocolat, il y a 4 000 ans et L’histoire des lunettes noires (rediffusions)

Le 23 août 2022
Sidonie Bonnec

À qui appartient l’espace ? et Laure Moulin, héroïne de l’ombre (rediffusions)

Le 22 août 2022
Sidonie Bonnec

À quoi ça sert la politesse ? et Pourquoi les femmes ont-elles été effacées de l’histoire de France ? (rediffusions)

Le 19 août 2022
Sidonie Bonnec

Le croque-monsieur, un incontournable des bistrots parisiens né il y a 100 ans et Margaret Thatcher, l’incroyable ascension de la Dame de fer (rediffusions)

Le 18 août 2022
Sidonie Bonnec

L’affaire Marguerite Stheinel, un fait divers torride et terrifiant et Caroline Pigozzi, une journaliste dans l’intimité de ceux qui ont fait le XXe siècle (rediffusions)

Le 17 août 2022
Publicité
Logo France Bleu