- Accueil
- Culture
- Salons - foires - expos
- Mode et cinéma : une histoire commune
Mode et cinéma : une histoire commune
Moteurs, action ! Minute Papillon fait un focus sur les célèbres tenues de l'univers du cinéma. L'exposition "Cinémode", imaginée par le grand couturier Jean-Paul Gaultier, a lieu à la Cinémathèque de Paris. La commissaire d'exposition nous dévoile les secrets de l'événement.
Marilyn Monroe qui danse avec une majestueuse robe blanche, cela vous parle ? Dans le film Certains l'aiment chaud, l'actrice hollywoodienne incarne une chanteuse sexy, Sugar Cane. Sa robe est restée un symbole pour l'histoire du cinéma.
Figurez-vous qu'on peut retrouver et admirer cette robe à l'exposition Cinémode qui a lieu jusqu'au 16 janvier 2022 à la Cinémathèque de Paris. Mieux encore, l'événement a été imaginé par le couturier de renom Jean-Paul Gaultier.
Commissaire de l'exposition, Florence Tissot nous dévoile les coulisses de cet événement où sont présentées des collections rares liées au cinéma. Elle retrace l'histoire du cinéma et de la mode, qui ont bien souvent avancé main dans la main.
Catherine Deneuve, Bruce Willis, Pedro Almodóvar : des collections d'exception
Si le cinéma américain est mis à l'honneur, c'est également l'occasion de découvrir des costumes bien français : le trench-coat du film Belle de Jour de Luis Buñuel où Catherine Deneuve joue le rôle d'une femme aisée découvrant la prostitution.
Jean-Paul Gaultier présente également des collections sublimes et décalées, qu'il a réalisées notamment lors de ses collaborations avec le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar.
Un costume de Superman, un pantalon imaginé pour Bruce Willis, ou encore une très mysérieuse "robe sexuelle" : découvrez toutes ces pépites dans Minute Papillon !