Replay du vendredi 6 novembre 2020

Noël Mamère investit la BD pour parler du "jour d'après"

Et aussi : le documentaire “Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop”

“Les terrestres” aux éditions du Faubourg
“Les terrestres” aux éditions du Faubourg -

“Les terrestres” aux éditions du Faubourg 

Noël Mamère et Raphaelle Macaron ont co-créé cette BD qui est en fait un reportage à la rencontre des collapsologues,  c’est à dire de celles et ceux qui ont modifié en profondeur leur mode de vie et créé des lieux alternatifs en prévision de l’effondrement. 

L'album met en scène une discussion entre Noël Mamère, qui maîtrise bien ce sujet, et l’illustratrice Raphaelle Macaron qui découvre ce courant de pensée et porte donc un regard nouveau. 

Et si l’effondrement doit vraiment avoir lieu, comment faire face ? 

Pour répondre à cette question, Noël Mamère et l’illustratrice ont voyagé pendant plusieurs mois à la rencontre des personnes qui ont choisi un mode de vie alternatif, visant à faire face à l’effondrement, celles qui ont déjà commencé à préparer le « monde d’après ». Installés dans des oasis, ils ont fait du combat pour la planète un mode de vie. 

De Langouët en Bretagne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en passant par le Béarn, les auteurs nous entraînent dans une déambulation vivifiante et engagée, dans un univers qui semble imaginaire mais qui est pourtant bien réel. 

--> Pour en parler : Noël Mamère, ancien journaliste et figure historique du mouvement écologique en France 

“Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop” 

Ce soir à 22h45, Arte diffuse le documentaire “Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop” d’Elise Baudouin 

Depuis l’onde de choc de l’affaire Weinstein, qui a libéré leur parole, des milliers de femmes ont déferlé dans les rues pour dénoncer les violences qui leur sont faites, en chantant à tue-tête que les filles gouvernent le monde.  

Comment le tube de Beyoncé a-t-il remplacé l’hymne du MLF ? Comment le féminisme du XXIe siècle s’incarne-t-il dans la pop culture, des charts aux défilés de mode, de la littérature aux blockbusters hollywoodiens ? Que disent ses icônes des combats et des débats qui l’animent ?  

Partant à la rencontre de différents modèles (la rappeuse Chilla, l’actrice et créatrice de mode Zahia Dehar, l’écrivaine américaine Roxane Gay…) et recueillant les analyses éclairantes d’historiennes et de journalistes (Florence Montreynaud, Leïla Slimani, Bibia Pavard…), Élise Baudouin et Ariel Wizman signent un énergisant tour d’horizon de ce féminisme des temps modernes, insoumis, hédoniste et sexy, sans éluder les controverses qui l’agitent. 

--> Pour en parler : Élise Baudouin, réalisatrice du documentaire

Mots clés: