Replay du vendredi 8 janvier 2021

Les ombres de Steve McQueen

- Mis à jour le

Et aussi : les nouvelles découvertes archéologiques

Steve McQueen sur le plateau du tournage du film "Bullitt" en 1968
Steve McQueen sur le plateau du tournage du film "Bullitt" en 1968 © Getty

Les ombres de Steve McQueen

Steve McQueen est l'acteur au regard ravageur qui a atteint les sommets d'Hollywood dans les années 60. Pourtant, rien ne le prédestinait au cinéma avec une enfance compliquée et des débuts incertains. 

Derrière son image de cowboy séduisant se cache une vie sulfureuse partagée entre la recherche de son père et son combat contre la maladie. Découvrons les secrets de Steve McQueen.

Dans quel contexte familial grandit-il ? Comment est née son envie de devenir acteur ? Pourquoi a t-il refusé de jouer dans les plus grands films ?

Pour en parler : Bertrand Tessier, journaliste, réalisateur, spécialiste du cinéma américain et auteur du livre "Steve McQueen, l’envers de la gloire" aux éditions de L'Archipel.

Les nouvelles découvertes archéologiques

Le temps des grandes découvertes historiques n'est pas terminé. Les archéologues continuent de découvrir tous les mois des pièces et parfois même de gros morceaux de notre Histoire. 

La plus grande découverte récente en France, c’est certainement cette gigantesque nécropole romaine près de Narbonne. D'autres pièces héritées du passé ne cessent d'être révélées au grand jour dans le monde entier. Perçons les mystères de cette science qui révolutionne notre vision de l'Histoire.

Comment les archéologues ont-ils découvert le plus grand site funéraire romain en France ? Quelle est la région du monde la plus riche en trésors enfouis ? Quelles ont été les trouvailles les plus étonnantes ?

Pour en parler : Cyril Azouvi, journaliste pour le magazine "Ça m’intéresse", co-auteur du dossier "Archéologie, les dernières découvertes" à lire dans le nouveau numéro.

Mots clés: