Picasso, la face cachée du peintre traqué pendant 40 ans
Picasso est considéré comme le génie du cubisme. Pourtant, le peintre n’a pas eu une vie facile. De son vivant, Picasso a toujours été traité comme un étranger, un anarchiste et un suspect. Il a même été surveillé et traqué pendant 40 ans. Sidonie Bonnec s’intéresse à la face cachée de l’artiste.
Au début du XXe siècle, un étranger à Paris ne passe pas inaperçu, quel que soit son talent. C’est le cas de Picasso. Le peintre espagnol choisit de passer sa vie en France et y produit la majeure partie de ses œuvres. Pourtant, il y reste un éternel étranger, surveillé, traqué et fiché. Des documents révèlent que Picasso a été traité comme un anarchiste et un suspect pendant 40 ans.
Annie Cohen-Solal est à l’origine de cette incroyable découverte. Elle est historienne et auteure de Un étranger nommé Picasso aux éditions Fayard qui a été récompensé du prix Femina Essai. Dans cet ouvrage, elle s’est intéressée à cette partie occultée de la vie du peintre. Son enquête a donné naissance à l’exposition Picasso, l’étranger dont elle est la commissaire. Elle est à découvrir au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris.
Dans Minute Papillon !, elle fait découvrir un autre visage de l’artiste.