Pourquoi les sapins de Noël sont-ils en train de disparaître ?
Les sapins sont les rois des forêts. À Noël, ils s’invitent dans nos salons habillés de boules et de guirlandes lumineuses. Pourtant, ces arbres sont menacés et sont de moins en moins nombreux dans nos forêts. Comment expliquer ce phénomène et comment l’arrêter ?
Verra-t-on encore demain des sapins à Noël ? C’est la question qui se pose lorsqu’on observe le fléau qui frappe en ce moment ces arbres dans nos forêts.
Les producteurs de sapins de la région Grand Est constatent qu’ils meurent de soif et sèchent littéralement sur pied. En cause, le réchauffement climatique qui provoque des épisodes de sécheresse dévastateurs. Les sapins sont aussi rongés par de minuscules insectes qui rongent leur bois jusqu’à menacer leur santé.
Comment enrayer ce phénomène et comment sauver les sapins français ?
Pour le savoir, Johann Guérin reçoit Rachel Mulot, journaliste au magazine Sciences et Avenirs . Elle est l'auteure de l'article Quand les forêts de sapins sèchent sur pied à retrouver dans le numéro de décembre.
Dans Minute Papillon !, elle dévoile les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès de producteurs de sapins dans l’Est de la France.