Poux, punaises de lit, morpions : comment fonctionnent ces petites bêtes ?
Punaises de lit, morpions, poux, puces... Rien que d’entendre leurs noms, vous avez déjà envie de vous gratter. Qui sont vraiment ces petites bêtes qui vous piquent et qui vous mènent la vie dure ? Sidonie Bonnec tente de vous réconcilier avec ces parasites tant redoutés.
Elles sont nos bêtes noires et leur évocation nous dégoûte autant qu’elle nous affole. Les poux, les punaises de lit, les morpions et les puces envahissent nos corps, nos maisons et nos animaux de compagnie sans y avoir été invités.
Ces petites bêtes piquent, grattent et ont la réputation d’être difficiles à éradiquer. Mais à quoi ressemble leur quotidien ?
Marc Giraud est naturaliste et auteur du livre Mille milliards de microbes chez Delachaux et Niestlé. Il est l'invité de Sidonie Bonnec dans Minute Papillon ! pour faire plus ample connaissance avec tous ces parasites qui peuvent nous pourrir la vie.
La sexualité traumatique des punaises de lit
Les punaises de lit ont une sexualité épanouie. Certains insectes ne font même que ça et ont plus de deux cents rapports par jour !
Toutefois, leur sexualité est aussi réputée pour sa violence. Les mâles sont dotés d’un pénis à corne pointue comme un sabre avec lequel ils transpercent le corps des femelles au hasard. Avec cet outil, ils percent la carapace de leur compagne n’importe où : dans le ventre, la tête, le dos et même les pattes.
Le mâle est en érection presque tout le temps. Avec son pénis, il est capable de faire sortir l’équivalent de 30 litres de sperme pour un humain à chaque éjaculation. Ce canon à sperme puissant permet d’atteindre les femelles situées à quelques centimètres de lui pour les féconder. La nature a même doté les punaises d’un « pseudo-vagin » sur le dos pour faciliter la pénétration de la semence.