Replay du mardi 2 février 2021

Saga camembert

Et aussi : îles mystérieuses

Le camembert est l'un des fromages français les plus célèbres.
Le camembert est l'un des fromages français les plus célèbres. © Getty

Les secrets du camembert

Plus de quinze camemberts sont vendus chaque seconde dans le monde soit cinq cents millions de boîtes par an. Un chiffre phénoménal pour un fromage devenu mythique qui se déguste ferme, fondant ou même carrément coulant !

Cependant, malgré son succès, le vrai camembert, celui au lait cru de Normandie, est en voie de disparition. Il ne représente plus que 4,2% de la production total des camemberts fabriqués en France. 

Découvrons l’histoire de ce fromage devenu célèbre dans le monde entier et aujourd’hui menacé.

Qui a inventé le camembert ? Saviez-vous qu’auparavant le camembert était bleu ? D’où vient sa boîte emblématique ?

Pour en parler : Pierre-Brice Lebrun, écrivain gourmand, épicurieux et auteur du livre "Petit traité du camembert" aux éditions Le Sureau . 

Les histoires des îles françaises lointaines

Les îles nous fascinent, nous attirent et sont les terres de nombreux mystères. Celles découvertes sous l’empire colonial sont souvent lointaines, désertes et méconnues alors qu'elles appartiennent toujours à la France. 

Parmi elles, une île déserte en plein cœur du Pacifique, une île située dans l’archipel des Galapagos et les îles Chesterfield. Partons à la découverte de ces terres françaises oubliées.

Saviez-vous que les îles Chesterfield sont devenues françaises grâce à du caca d’oiseaux ? Comment un riche marchand basque a-t-il réussi à récupérer une île des Galapagos ? Comment un groupe d’enfants a-t-il été découvert sur une île déserte en plein milieu du Pacifique ?

Pour en parler : Bruno Fuligni, historien, créateur de la collection "Insulaires" et auteur du livre "Tour du monde des terres françaises oubliées" aux éditions du Trésor.

Mots clés: