Replay du jeudi 25 mars 2021

Simone Signoret, un cœur vaillant

- Mis à jour le

Et aussi : Fort comme un ours

Simone Signoret photographiée en 1958
Simone Signoret photographiée en 1958 © Getty

Simone Signoret, un cœur vaillant

Simone Signoret aurait eu 100 ans cette année. La comédienne est la première femme française à recevoir un Oscar. C'était en 1960 pour son interprétation dans le film "Les Chemins de la haute ville".  Une belle récompense pour l'actrice qui a passé sa vie à se battre. 

Son premier combat, elle l'a mené pour sortir de son milieu familial afin de devenir comédienne. Elle a ensuite dû faire face à un mari infidèle avant de s'engager dans l'humanitaire, tout en assumant ses propres batailles contre la mort.

Plongeons dans le destin de Simone Signoret fait de joies, de peines, de lumières et d'ombres. 

Comment tout a commencé pour l'actrice ? Comment réagit-elle aux infidélités de son mari Yves Montand ? Quelles causes a-t-elle défendues dans l'humanitaire ?

Pour en parler : Florence Monteil, journaliste pour le magazine Notre Temps. Le portrait, "Simone Signoret, un cœur vaillant" est à retrouver dans le nouveau numéro.

Fort comme un ours 

De l'ours en peluche rassurant, à l'ours polaire devenu le symbole du réchauffement climatique, en passant par l'ours des Pyrénées qui inquiète les bergers, l'ours est un animal qui n'a pas fini de nous fasciner. Il a surtout beaucoup à nous apporter dans le domaine de la santé. 

Celui qui ingurgite 20 000 kilos calories par jour, qui a du cholestérol et des kilos en trop n'est pas un modèle de santé, et pourtant, il pourrait nous soigner !

Les ours auraient des super pouvoirs pour soigner le diabète, l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, que les scientifiques prennent au sérieux. 

Partons à la rencontre de ces grosses bêtes capables de résister à de nombreuses maladies.

Qu’est-ce qu’il se passe pour l’ours pendant la période d'hibernation ? Qu'est-ce qui rapproche l'ours de l'humain ? L'ours est-il en voie de disparition ?

Pour en parler : Rémy Marion, auteur et réalisateur. Il a co-réalisé le documentaire "Fort comme un ours" et publié le livre "L'ours, l'autre de l'homme" aux éditions Actes Sud.

Mots clés: