Sportifs et militants : ils changent le monde
L'émission Minute Papillon rend un hommage à ces sportifs, qui, à l'instar de Muhammad Ali, mènent des combats engagés en plus de briller en société. Focus sur la footballeuse américaine Megan Rapinoe, le Britannique Marcus Rashford et la sumo japonaise Hiyori Kon : des destins exceptionnels.
Directeur général de RMC et ancien grand reporter, Karim Nedjari est spécialisé dans le sport. Il est l'auteur, avec Chloé Célérien, de la BD Générations poing levé qui met en avant le destin exceptionnel de plusieurs sportifs de haut-niveau qui, en plus d'exceller dans leur domaine, mènent des combats sociétaux pour rendre le monde meilleur.
Megan Rapinoe, championne du monde anti-Trump et lesbienne assumée
Megan Rapinoe est une prodige du football féminin. Elle remporte la Coupe du monde de football féminin en juillet 2019, mais n'a pas que des médailles et coupes à son palmarès : elle est à l'origine de coups médiatiques et politiques en critiquant ouvertement l'ex-président américain Donald Trump.
Megan Rapinoe ose tout, elle fait partie des rares femmes footballeuses à avoir révélé son homosexualité publiquement. En mars dernier, elle était à la Maison Blanche pour discuter des inégalités salariales.
Marcus Rashford, le footballeur qui fait plier Boris Johnson
À seulement 24 ans, Marcus Rashford n'est pas un footballeur comme les autres. Après la fermeture des écoles en Angleterre pendant la crise du Covid, le sportif a eu le projet de faire livrer plus de trois millions de repas gratuits aux enfants les plus démunis.
Dans son combat, l’attaquant de Manchester United a convaincu Boris Johnson de maintenir des bons-repas pour les enfants en difficulté. Même la reine d'Angleterre s'intéresse au jeune homme, en octobre 2020.
Pourtant, il est régulièrement victime de racisme.
Karim Nedjari nous parle également de Hiyori Kon, la japonaise faisait partie des femmes les plus influentes de la planète selon la BBC en 2019. Athlète et prodige en sumo, elle a su s'approprier une discipline pendant longtemps réservée aux hommes.