Replay du mercredi 6 janvier 2021

Tout sur la frite

- Mis à jour le

Et aussi : les secrets de la réflexologie

Avec du ketchup ou de la mayonnaise, les frites se mangent à toutes les sauces
Avec du ketchup ou de la mayonnaise, les frites se mangent à toutes les sauces © Getty

Tout sur la frite 

La frite est très appréciée des Français. 73% d'entre eux en consomment au moins une fois par mois. Mais manger de bonnes frites croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur n'est pas si facile. Il existe même une formation pour apprendre à les faire.

"Les frites c’est plus qu’une recette, c’est une technique" disait le gastronome Brillat-Savarin. Alors, quels sont les secrets de cet aliment phare de notre gastronomie ?

Les frites sont-elles belges ou françaises ? Comment réussir leur cuisson ? Qui sont les plus gros mangeurs de frites dans le monde ?

Pour en parler : Pierre-Brice Lebrun, écrivain gourmand et auteur du livre "Petit traité de la pomme de terre et de la frite" aux éditions Le Sureau.

Les secrets de la réflexologie

Les médecines douces sont de plus en plus plébiscitées. Parmi elles se trouve la réflexologie. Cette pratique thérapeutique millénaire consiste à stimuler par pression des points situés sur les mains, les oreilles, les pieds et le visage pour agir sur un organe ou une partie du corps bien précise. 

La réflexologie a de nombreux bienfaits et permet de soulager les maux du quotidien : le mal de dos, les maux de tête mais aussi les problèmes d'acné ou de digestion. Découvrons cette discipline mystérieuse qu'il est possible de pratiquer soi-même.

Depuis quand pratique t-on la réflexologie ? Peut-elle faire du bien à tous et à tout âge ? Pourquoi la réflexologie plantaire est-elle la plus courante ?

Pour en parler : Hélène Sergent, naturopathe et co-auteure de "Le grand livre de la réflexologie" aux éditions Eyrolles.

Mots clés: