Replay du mercredi 27 janvier 2021

Une philosophie pop

- Mis à jour le

Et aussi : la science des rêves

"Harry Potter" serait aussi une leçon de philosophie
"Harry Potter" serait aussi une leçon de philosophie © Getty

Une philosophie pop

"Star Wars", "Friends", "Titanic", "Harry Potter" sont des classiques de la culture pop. Ils font partie de notre imaginaire et de notre langage. Souvent dénigrés par les intellectuels, ils interrogent pourtant la nature humaine et peuvent être de véritables leçons philosophiques. Prenons un cours de philosophie pop !

Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ? Comment les personnages de "Friends" nous apprennent-ils à être heureux ? Quelle leçon "La Casa de Papel" nous enseigne t-elle ?

Pour en parler : Marianne Chaillan, écrivaine et professeure de philosophie, auteure du livre "In Pop We Trust" aux Éditions des Équateurs.

La science des rêves

Chaque nuit, nous passons plusieurs heures à rêver. Une activité cérébrale intense qui donne naissance à des rêves ou à des cauchemars dont nous arrivons parfois à nous en souvenir. 

Prendre le temps de les interpréter, c'est apprendre à mieux se connaître. Il serait même possible de les contrôler ! Partons dans l'univers fascinant de la science des rêves. 

Pourquoi les cauchemars sont-ils bénéfiques ? Qu'est-ce que les rêves racontent de nous ? Tous les rêves ont-ils forcément un sens ?

Pour en parler : Guillaume Jacquemont, journaliste scientifique pour le magazine "Cerveau & Psycho" et auteur de "La science des rêves" aux éditions Flammarion.

Mots clés: