Émissions Toutes les émissions

Mode d'emploi

Suivre un enseignement agricole avec la DRAAF

Podcasts : iTunes RSS
Suivre un enseignement agricole avec la DRAAF

La DRAAF est la Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt. Les services régionaux de la formation et du développement de Haute et de Basse-Normandie ont organisés ensemble le séminaire « L’enseignement agricole normand au cœur de l’innovation pédagogique » le jeudi 9 avril dernier au LPA Gilbert Martin du Neubourg (EPLEFPA de l’Eure).

L’innovation pédagogique, c’est-à-dire l’introduction de nouveaux modes d’apprentissage, d’enseignement, ou d’évaluation, avec de nouveaux outils ou de nouvelles ressources et de nouveaux modes d’organisation, reste un marqueur fort de l’identité de l’enseignement agricole.

L’innovation pédagogique est un chantier prioritaire pour la réussite scolaire et la promotion sociale, et pour promouvoir de nouvelles dynamiques au sein des équipes pédagogiques et des établissements.

Le ministère en charge de l’agriculture comporte une direction, La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) qui exerce les compétences relatives à l’enseignement général, technologique et professionnel agricole, à la formation continue agricole, à l’enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager et à la recherche

L’équivalent du rectorat dans les régions est le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Au sein de la DRAAF, il est en région l’interlocuteur des différents établissements d’enseignement agricole publics et privés implantés sur tout le territoire régional.

Le Conseil Régional de Haute-Normandie contribue aux investissements et pour l’enseignement public, au fonctionnement des structures. Les établissements et les élèves bénéficient également des différentes initiatives existantes.

L’enseignement agricole public accueille 46% des effectifs en Haute-Normandie et s’organise de la façon suivante. Les lycées d’enseignement général et technologique agricole (LEGTA) et les lycées professionnels agricoles (LPA) dispensent les formations scolaires générales, techniques et professionnelles. les centres de formation d’apprentis (CFA) assurent les formations par apprentissage . Les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) assurent les formations continues. Regroupés avec un atelier technologiques ou une exploitation annexée, ces centres constituent un Etablissement Public Local d’Enseignement de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA).

L’enseignement agricole privé intègre 54% des effectifs en Haute-Normandie. Il relève de trois fédérations : le CNEAP (Conseil national de l’enseignement agricole privé), l’UNMFREO (Union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation), l’UNREP (Union nationale rurale d’éducation et de promotion) liées par contrat avec l’Etat.

L’enseignement agricole supérieur forme des ingénieurs, des paysagistes, des vétérinaires, des enseignants, des chercheurs et des cadres spécialisés. En Haute-Normandie il existe une école consulaire qui forme des Ingénieurs Agricoles : l’Esitpa.

Des licences professionnelles sont proposées en partenariat avec les universités. En Haute-Normandie, l’Université du Havre prépare une licence professionelle "expérimentation du végétal" en lien avec le CFA Hortithèque de Mont St Aignan.

Pour plus d’informations : - Site du Ministère de l’Agriculture, rubrique Enseignement Agricole : > - ChloroFil >

Rechercher une formation ou un établissement : Consultez le site internet du Ministère de l’Agriculture, vous pouvez faire une recherche multicritères sur tous les établissements agricoles publics et privés de la région. Vous pourrez ensuite accéder à sa fiche descriptive : adresse, mails, site Internet et liste des diplômes préparés. >

Consulter le site de la DRAAF Haute-Normandie ro