Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

Mylene B.  Fanny AGOSTINI  Henri LANDES
Mylene B. Fanny AGOSTINI Henri LANDES

FANNY AGOSTINI , journaliste et présentatrice de: "Thalassa" sur FR3

Diffusion du samedi 27 octobre 2018 Durée : 51min

"Mon p'tit coin d'Auvergne" reçoit la journaliste et présentatrice de "Thalassa", le magazine de la mer (mensuel, le lundi à 20h50 ) sur FR3: Fanny Agostini est également conseillère municipale à La Bourboule (Puy-de-Dôme)

Avec cette "jeune pousse" élevée sur une terre aussi bien minérale que végétale, inutile de dire qu'on va prendre un bon bol d'air! et même mieux...on va "faire le plein de nature"! et plutôt deux fois qu'une, puisqu'elle sera aussi cet après-midi en dédicace à La Librairie des Volcans,  bld F.Mitterrand à Clermont-Fd.  Actualité chargée en cette fin d'année pour l'ex-miss météo de BFM TV.  Petit retour en arrière...cette toute jeune trentenaire a déjà un long et beau parcours! Amoureuse de la nature et des animaux...depuis le berceau, elle apprend à marcher à...850 m d'altitude, le long des rives de la Dordogne, en plein coeur des volcans d'Auvergne et du   Massif du Sancy: La Bourboule, où elle apprend aussi très vite à monter... Gazelle, avec laquelle elle passera une grande partie de son temps libre; le temps de l'insouciance est aussi l'époque bénie chez ses grands-parents, qu'elle accompagne au poulailler ou à la rucherie de son papy adoré; la belle enfance, où elle apprend, grâce aux deux femmes de sa vie, sa maman et sa mamie, à confectionner la tarte à la myrtille ou celle au bleu d'Auvergne; avec son papa, elle chante et joue au...reporter ! c'est qu' il est   doué le "babbou" aux racines corses!

On la retrouve à l'âge adulte, journaliste-reporter! après avoir fait "la pluie et le beau temps" à la radio puis à la télévision! Après une prépa Science-Po et lettres à Clermont-Fd et un petit passage sur...France Bleu Pays d'Auvergne, elle suit une formation au "Studio Ecole de France" et effectue un stage à RTL, avant d'intégrer le groupe Next Radio-TV, sur RMC et BFM Radio. Elle va   s'investir rapidement dans tout ce qui touche à l'environnement et n'hésitera pas le moment venu à...tâter du terrain!  Son professionnalisme, ses nombreuses compétences et sa...hardiesse! son franc-parler aussi, dès qu'il s'agit de défendre la juste cause de l'environnement, ne passent pas inaperçues! et c'est tout "naturellement" qu'elle est choisie, il y a un an, pour succéder à Georges Pernoud à la présentation du magazine de la mer: "Thalassa" sur FR3.  Son engagement, elle le met aussi au service de la ville qui l'a vue naître: La Bourboule, puisqu'elle y est conseillère municipale depuis 2014, où elle a d'ailleurs fondé depuis, le: "Climate Bootcamp", congrès annuel où se réunissent :scientifiques,   journalistes et personnalités publiques tels ( Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Patrick Poivre d'Arvor, Marion Cottillard,   Maxime de Rostoland, Léa Salamé... ). Tout ce beau monde est réuni durant trois jours pour traiter de thématiques   environnementales avec en ligne de mire: les enjeux climatiques. 

Elle est ce matin dans "Mon p'tit coin d'Auvergne" et sera cet après-midi, à la "Librairie Les Volcans" pour présenter un ouvrage IN-DIS-PEN-SABLE...sorti fin septembre aux éditions de L'Observatoire, intitulé: "Faites le plein de nature" et co-écrit avec Henri Landès, directeur de la fondation "Good Planet" et intervenant à Science-Po où il enseigne la politique de l'environnement.