Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

François-Nicolas L' Hardy, directeur du Centre Photographique, Hôtel Fontfreyde à CLERMONT -FERRAND
François-Nicolas L' Hardy, directeur du Centre Photographique, Hôtel Fontfreyde à CLERMONT -FERRAND © Radio France

François-Nicolas L'Hardy, directeur du Centre Photographique, Hôtel Fontfreyde à Clermont-Ferrand

Diffusion du samedi 2 juin 2018 Durée : 56min

"Mon p'tit coin d'Auvergne" est: le Vieux-Clermont, avec un "Grand Angle" sur l'art photographique! l'occasion de découvrir quelques-uns des lieux emblématiques dédiés à la photo, que François-Nicolas L'Hardy a souhaité mettre à l'honneur.

François-Nicolas L'Hardy est né au Mans mais a fait des études d'Histoire et d'Histoire de l'Art à Paris VIII après être passé par une classe prépa en Lettres Sup et Sciences-Po Paris. Quelques années plus tard, il obtient un DEA photographie et multimédia et en 2016, un Master en photographie. Il va ensuite rejoindre le Finistère où il va diriger pendant presque 20 ans, les activités du "Cap", le  Centre Atlantique de la Photographie à Brest. 

En janvier 2017,  il arrive en Auvergne, où il est nommé directeur de site, chargé de programmation à l'Hôtel Fontfreyde, Centre Photographique de la Ville de Clermont-Fd où il aime à défendre les travaux d'artistes mais aussi réaliser des images personnelles, la plupart liées au voyages et aux rencontres: reportages sur les Pays de l'Est de l'Europe et portraits de cinéphiles, mélomanes, supporters...des passionnés, à son image!

Avec Lui, on découvre (ou re-découvre)  des lieux emblématiques clermontois, dédiés à la photo:  l'Hôtel Fontfreyde bien-sur, qui accueille jusqu'au 23 septembre, l'exposition de Bruno Boudjelal : "Habiterai-je un jour dans la maison", autour d'un projet collectif avec les habitants des quartiers Nord de Cl-Fd

à découvrir également:  L'Imaginarium du Photographe,  boutique consacrée principalement à la photographie argentique /  la galerie In Extenso qui accueille des expos d'art contemporain d'artistes du Massif Central /  la salle Gaillard et son espace dédié aux manifestations culturelles et artistiques.