Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

M.Baganas et Henri LANDES
M.Baganas et Henri LANDES

Henri LANDES, Cofondateur et directeur du Fonds Landestini

Diffusion du samedi 18 mai 2019 Durée : 52min

Henri LANDES, le Cofondateur ( avec Fanny Agostini) et Directeur de l'ONG " Landestini, la terre est notre destin" basée à Boisset (43) spécialisé en politique climatique, agricole et alimentaire.

Henri Landès est franco-américain et a grandi aux Etats-Unis où il a étudié au Lycée Français; Il a obtenu un   bachelor  en histoire américaine à Davis, Université de Californie puis un master en affaires internationales à   Sciences Po Paris. Parallèlement à ses études, il fait du tennis sur le circuit open ET professionnel aux Etats-Unis et en France. En 2012, il crée "Climates", une association de formation et de sensibilisation sur le changement climatique; il est aussi Vice-Président en charge des questions internationales du Réseau français des étudiants pour le développement durable. Quelques années plus tard, il s'investit dans d'autres associations, en lien avec la nature et le développement durable, notamment la structure "Croc" traiteur bio, local et zéro déchet ou encore   "Pik Pik Environnement"  pour l'éducation à l'éco-citoyenneté et à l'environnement urbain. En 2014, il devient le   conseiller pour la transition énergétique, le climat et l'agriculture du Président de l'Assemblée nationale et quatre ans plus tard, le Directeur général de la "Fondation GoodPlanet" de Yann-Arthus Bertrand.  Un parcours remarquable, à seulement 30 ans, sa plus grande gloire étant sans doute d'avoir rencontré celle qui est devenue "la femme de sa vie" ( Fanny Agostini) avec qui il partage les mêmes valeurs et avec laquelle il vient de créer en Haute-Loire, une fondation pour l'environnement qui deviendra bientôt une ferme pédagogique. 

Il continue à enseigner à Sciences Po et anime régulièrement des conférences sur l'environnement ( la prochaine , en juin 2019)

Il  a publié, notamment:  "Faites le plein de nature" (co-écrit avec Fanny Agostini)  Editions de l'observatoire

"Allô Huston!" ( politique contemporaine américaine)  Editions Max Milo 

" Le Déni climatique" ( COP 21) Ed. Max Milo

"