Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

M.Baganas et J.Marc THOMAS
M.Baganas et J.Marc THOMAS

Jean-Marc THOMAS, auteur de: "Georges Conchon, un surdoué de l'ombre" (éditions ARRI /2018)

Diffusion du samedi 10 novembre 2018 Durée : 51min

J.Marc THOMAS, élu de Landogne (63) fut le filleul d'un homme illustre mais étrangement méconnu! il rend hommage à son parrain, dans un livre: "Georges Conchon, un surdoué de l'ombre" paru chez ARRI dans la collection du Louis d'Or; disponible notamment dans les librairies de Pontaumur et Giat (63)

J.Marc THOMAS a écrit cette biographie pour que G.Conchon ne tombe pas dans l'oubli (mort en 1990). L'auteur du Prix Goncourt  1964: "l'Etat sauvage"et de bien d'autres romans adaptés au cinéma: "La Victoire en chantant", primé aux Oscars  "7 morts sur ordonnance" ( César du meilleur scénario original en .76) "Le Sucre" ou "La Banquière" fut aussi durant 20 ans, Secrétaire des débats au Sénat et rédigea quelques documents et autres textes de certains membres du Palais de Luxembourg. 

Toute sa vie, Georges C. garda dans son coeur, le pays de ses origines: l'Auvergne, qu'il ne manque pas de citer dès qu'il peut, dans plusieurs de ses ouvrages ( certains de ses personnages portent le nom de communes auvergnates)

Georges Conchon est inhumé au columbarium du Père-Lachaise  (case 21 230)