Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

M.Baganas et Lionel DUCLOS
M.Baganas et Lionel DUCLOS

Lionel DUCLOS, délégué départemental (Puy de Dôme) de la Fondation du Patrimoine

Diffusion du samedi 20 avril 2019 Durée : 51min

Mon P'tit Coin d'Auvergne accueille Lionel DUCLOS, Délégué départemental de la Fondation du patrimoine, également adhérent de l'association " Il faut aller voir" qui organise la 20ème édition des Rencontres du Carnet de voyage" ( novembre 2019 )

Il est né dans la capitale auvergnate, a fait l'Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Clermont-Ferrand avant de rejoindre l'Université de Sherbrooke (Québec) où il a obtenu un Master de Science, option Marketing. Il travaillera à l'Université canadienne pendant un an en tant qu'assistant de recherche au Département Management. En 1981, il devient attaché commercial pour l'Ambassade de France à Kaboul (Afghanistan)  profession qu'il n'exercera qu'une année puisqu' en 1982, il revient en France, d'abord dans les Yvelines, pour travailler en tant qu' ingénieur d'études, prospective et marketing chez "CIT-ALCATEL" puis à Clermont-Fd chez   SOMIVAL où il est responsable marketing et communication.   

Parallélement à ces activités professionnelles, il trouve le temps d'enseigner dans de grandes écoles   commerciales et de management.  A partir de 1988 et pendant 18 ans, il va diriger la société PROTHERMIC Auvergne-Limousin, qui s'élargira en 2003 à Midi-Pyrénées et Aquitaine. Dans le même temps, il gère "Centramat" un groupement de 20 sociétés et devenir le Président des dirigeants commerciaux de France du PDD ; il organisera le Congrès National en 94. En 2006, il reprend l'Imprimerie "La Source d'Or" à Clermont-Fd , laquelle fera parler d'elle cinq ans plus tard lors de la sortie d'un livre-référence : "Engagez-vous" de Stéphane Hessel.  En octobre 2018 il quitte l'imprimerie pour se consacrer à une autre grande mission, la délégation puydômoise de la Fondation du Patrimoine.

Pour envoyer des dons pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de ParisF :

---par chèque ( à l'ordre de: Fondation du patrimoine/sauvons Notre-Dame )===Fondation du patrimoine: 153 bis, avenue Charles de Gaulle. 92200 Neuilly sur Seine

---en ligne: https://don\.fondation\-patrimoine\.org/SauvonsNotreDame/