Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

M.Baganas et Ludovic LEMOINE
M.Baganas et Ludovic LEMOINE

Ludovic LEMOINE, champion d'escrime Handisport

Diffusion du samedi 22 juin 2019 Durée : 49min

Ludovic Lemoine est plusieurs fois Champion (de France, d'Europe et du Monde) d'escrime Handisport, au fleuret et au sabre, en individuel et par équipe.

Il est né à Vannes, dans le  Morbihan mais c'est à Clermont-Ferrand , en Auvergne qu'il réside et brille pas ses exploits! ses toutes premières années sont très heureuses, éduqué par des parents qui cultivent le goût du sport ( son papa est professeur d'arts martiaux) jusqu'au jour où on lui décèle une tumeur cancéreuse au fémur droit ; il a 5 ans et l'année suivante, sa jambe est amputée. Loin de le décourager, aidé en cela par sa famille, il comprend vite qu'il peut faire de son handicap, une véritable force, qu'il va trouver dans une activité sportive. La Fédération Française Handisport l'informe qu'à Vannes, il existe un excellent club d'escrime; son caractère audacieux et volontaire le pousse à relever le défi. Durant 11 ans, il s'entraîne au club de Vannes où il se démarque par son énergie et la confiance en lui que l'escrime lui procure; s'y ajoute une certaine réussite scolaire: bac économique et social, DUT de gestion des Entreprises et Administrations puis, en 2006 (année Clermontoise) une Licence d'économie suivie en 2009, d'un Master Management des PME-PMI.  Ses séjours à l'étranger (Canada et Ukraine) durant ses études, l'aident aussi à s'ouvrir un peu plus aux autres et à lui donner encore plus d'assurance.  Entre temps, il Il aura rejoint le Club de Chamalières et aura gagné en 2003 notamment, le Championnat de France au fleuret et obtenu la même année au Championnat d'Europe, la Médaille de bronze au fleuret par équipe;  des   records qu'il va réitérer plusieurs années de suite, jusqu'en 2016, avec en plus de multiples médailles aux Championnats et Coupes du Monde.

Son palmarès exceptionnel lui a valu un autre type de médaille...Chevalier de l'ordre national du Mérite , le 31 décembre 2012, lors de la promotion spéciale des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Londres 2012.

Actuellement, il est en pleine préparation pour affronter ses adversaires aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo ( fin août 2020 )   

www.ludovic-lemoine.fr