Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

Patrick Péron, trufficulteur à St Floret
Patrick Péron, trufficulteur à St Floret © Radio France

Patrick Péron, trufficulteur et Président de l'association des planteurs et producteurs de truffes de la région Auvergne

Diffusion du samedi 12 janvier 2019 Durée : 49min

Patrick Péron est trufficulteur, Président de l'association des planteurs et producteurs de truffes de la région Auvergne; il est également le maire adjoint de St Floret (63)

Il est né dans le Puy-de-Dôme, où son père après avoir été agriculteur, puis assureur fut le maire de l'un des plus beaux villages d'Auvergne: St Floret.  Issu d'une grande famille de 10 enfants, après l'école primaire à Issoire, il se retrouve à Brioude, d'abord au Collège puis au Lycée Agricole où il apprend les rudiments des métiers de la terre. En 1970, il s'installe comme agriculteur au domaine familial, jusqu'en 1985, où il décide de s'orienter vers une filière commerciale qui le mènera à développer les ventes de machines agricoles pendant 4 ans; avant de devenir commercial cette fois dans le secteur de l'automobile pour l'un  des 2 plus grands constructeurs français. Il y restera jusqu'en 2009.  Entre-temps, il aura été élu conseiller municipal à la mairie de St Floret puis maire-adjoint, depuis 2007. En 83, il implante une truffière sur le domaine familial, qui devient l'unique truffière expérimentale d'Europe en production plantée en cèdres de l'Atlas!