Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

M.Baganas et Philippe BOUCHARA
M.Baganas et Philippe BOUCHARA

Philippe BOUCHARA, Président de la Société des Courses de Vichy

Diffusion du samedi 4 mai 2019 Durée : 52min

Philippe Bouchara, le Président de la Société des Courses de Vichy, à l'occasion de l'ouverture de la saison 2019 ( en duplex avec l'Hippodrome de Vichy-Bellerive)

Dans "mon p'tit coin d'Auvergne" exceptionnellement, l'histoire et l'actualité de l'Hippodrome de Vichy, liées à la Société des Courses.  

Il faut remonter en 1875 pour découvrir les premières courses sur l'un des plus beaux et des plus variés hippodromes de l'hexagone inaugurées à l'initiative du baron de Veauce . D’ une superficie de 53 hectares, il dispose d’une piste de galop de 2 000 m, une piste de trot de 1 325 m, d’une piste d’obstacles de 3 700 m environ, d’un cross-country de 5 000 m, de deux pistes d’entraînement de 900 et 1 600 m et d’un rond de présentation des galopeurs . Quant à la tribune, elle contient 1 500 places, des guichets de jeux pari mutuel et deux restaurants.

Deux événements notables ponctuent la saison de l'hippodrome:  le Festival du Trot (première semaine de juillet)  sept jours de courses consécutifs rassemblant les meilleurs jockeys et drivers français et européens

et  le Festival Européen du Galop (troisième semaine de juillet) cinq réunions de courses consécutives avec en point d'orgue la Soirée du Grand Prix de Vichy courue en nocturne.  Au total,  45 courses sont organisées dont les trois Quinté +, 4 Listeds et 1 Groupe III.

La Société des Courses organise chaque saison, environ 300 épreuves, de trop, de galop et d'obstacles, qui représentent 40 journées d'ouverture sans compter d'autres événements : le Festival du Galop et le Grand Prix de Vichy avec son gigantesque feu d'artifice! Et pour ceux qui ne viennent pas pour parier, il y a désormais la possibilité de s'offrir un baptême de sulky ainsi que des cours d'initiation.