Toutes les émissions

Mon P'Tit Coin d'Auvergne

Le samedi à 11h03

Sylvie LIVET
Sylvie LIVET

Sylvie LIVET, auteur(e) conférencière et vice-présidente du Salon du Livre de Neuvy (03)

Diffusion du samedi 27 avril 2019 Durée : 49min

Sylvie Livet est surnommée par ses lecteurs: "la thérapeute des mots et ambassadrice du Savoir-Combattre"; son crédo: "Pensez Positif" ( titre de son premier ouvrage, paru en 2005 en autoédition ) Elle sera à la fête du livre de Neuvy (03) dimanche 12 mai.

Sylvie Livet cultive la "positive attitude" depuis le jour où elle a failli rejoindre "l'univers des anges". Issue d'une famille   nombreuse ( 6ème d'une fratrie de 10 enfants) elle s'évade dès qu'elle le peut, au coeur de la campagne   bourbonnaise, à St Menoux.  Pour vaincre sa timidité, elle fait du théâtre dès l'école primaire, domaine artistique qui l'accompagnera jusqu'à sa majorité. En 1977, elle commence à travailler au Tribunal d'Instance de Moulins, d'abord comme vacataire puis auxiliaire, avant de devenir greffière, fonction qu'elle occupera jusqu'à l'heure de la retraite, en 2003.  A l'aube de ses 40 ans, survient un événement qui va bouleverser sa vie; après une énième anesthésie pour une intervention chirurgicale qui s'avère compliquée, elle fait face au "tunnel de lumière", titre de l'un de ses ouvrages pour qualifier l"EMI" , expérience de mort imminente; elle en reviendra complètement transformée. En 1999, c'est une autre épreuve à laquelle elle est confrontée: une paralysie faciale qui entraînera des séquelles au niveau de l'oeil gauche et la bouche déformée, à tel point qu'elle aura longtemps des difficultés à s'exprimer! En 2001, après un voyage à Lourdes, elle se met à l'écriture, persuadée que son "expérience" et les épreuves de la vie, peuvent être utiles aux autres. . Ce sera le début d'un parcours d'auteur et conférencière, aidée en cela par un spécialiste du développement personnel ainsi que des cours de psychologie et des thérapies complémentaires. En 2006, au sein de l'Association "Lecture et Loisirs" de Neuvy (03) elle co-organise un événement autour du livre, devenu depuis un incontournable pour les lecteurs et auteurs auvergnats, et qui vaudra à l'association d'être récompensée par un prix littéraire pour sa diversité.   

Décorée "chevalier de l'ordre national du mérite" en 2016, elle a été la même année, intronisée à la Confrérie des   Fins Palais de St-Pourçain.

Ses autres ouvrages:  "La Valse du Temps" (2007) ===autobiographie  /  "Face à son destin"(2009) préfacé par Jean Anglade  /  "J'apprends à positiver" (2012)   /  "le Tunnel de lumière" (2015)===expérience de mort imminente  /  "Bulle de vie" (2018)===les fondamentaux de la pensée positive, notamment.