Émissions Toutes les émissions

Mon Poitou à moi, l'intégrale

55min

Mon Poitou à moi, avec Johan Durand l'émission du samedi 23 janvier 2016

Par le samedi 23 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Johan Durand
Johan Durand © Radio France - Frédérique Gissot

Johan Durand est archéologue, il travaille sur le site gallo-romain de Sanxay, dans la Vienne.

Johan Durand grandi à Chabournay, entre Neuville-de-Poitou et Vendeuvre-du-Poitou. Ce qui a marqué son enfance, c'est la passion de son père pour la géologie. Il se souvient avec émotion des "sorties cailloux".

Johan Durand a grandi à côté des Tours Mirandes situées à Vendeuvre-du-Poitou. Il allait très souvent voir un de ses copains dont la maison était adossée à un mur datant du IIe siècle après J-C. Les Tours Mirandes c'est cette agglomération antique étendus sur environ 80 hectares.

Les premiers travaux de recherche de Johan Durand ont eu lieu sur des communes situées à proximité de chez ses parents : il a constitué l'inventaire des sites archéologiques des communes de Chéneché, Vendeuvre, Marigny-Brizay, Colombiers et Beaumont.

Johan Durand est médiateur scientifique sur le site Gallo-Romain de Sanxay, un des sites majeurs de l’antique cité des Pictons avec son théâtre, ses thermes et son sanctuaire.

Les Soirées lyriques de Sanxay se déroulent tous les étés dans le théâtre gallo-romain de Sanxay. Pour leur 17ème édition du 8 au 12 août 2016, les Soirées lyriques accueillent "Rigoletto" de Verdi.