Replay du lundi 26 avril 2021

On dit que les femmes arrivent à faire plusieurs choses à la fois... c'est vrai?

- Mis à jour le

Une petite phrase qui circule et à laquelle on croit: "Les femmes sont capables de faire plusieurs choses à la fois" (et pas les hommes!) Que faut-il en penser?

Faire plusieurs chose à la fois: vraiment? une particularité féminine?
Faire plusieurs chose à la fois: vraiment? une particularité féminine?

                   Alors ce n'est pas vrai sur le plan neurologique. On le sait maintenant, le cerveau, que ce soit celui des femmes ou celui des hommes, c'est exactement le même cerveau. Le cerveau n'arrive pas à faire deux tâches simultanément. En réalité, le cerveau alterne . Il peut alterner très vite, mais il ne va pas faire les deux choses en même temps. Et ça, c'est la réalité neurologique. Maintenant, en alternant très vite, on peut avoir l'illusion qu'une personne peut faire deux choses en même temps. Et souvent, les femmes se targuent de cette idée qu'elles sont capables de faire plusieurs tâches en même temps...

Mais est ce que ça ne serait pas plutôt les hommes que ça arrange de penser que les femmes sont capables de faire plusieurs choses à la fois, et pas eux? 

C'est vrai, c'est vrai, avouons le. Et en réalité, c'est quelque chose de très culturel. En fait, les femmes ont une charge mentale, on le sait, supérieure aux hommes parce qu'on leur a demandé beaucoup plus. C'est encore malheureusement les femmes qui font la plupart des choses à la maison, très majoritairement. Et donc, quand on fait la vaisselle et qu'il faut surveiller le gamin et qu'on sent l'odeur de la couche à changer et qu'on se dit:"oh là là, il va falloir décongeler le repas" en même temps...ça fait beaucoup!  Oui, les femmes sont souvent amenées à faire plusieurs choses en même temps! :-)

Et ce n'est pas la peine de leur rajouter plus de travail, si elles en ont déjà beaucoup à faire... 

Serge Sommer, psychanaliste à Livron

Mots clés: