Replay du vendredi 28 mai 2021

Etre ami avec ses enfants sur facebook, une bonne idée?

- Mis à jour le

« Pourquoi pas », nous dit notre psy Serge Sommer, demander ses enfants sur facebook. Mais à une condition!

Être ami avec ses enfants sur les réseaux sociaux, c’est une bonne idée?
Être ami avec ses enfants sur les réseaux sociaux, c’est une bonne idée?

Et cette condition, bien sur, c’est de ne pas être intrusif!

Autant être bien clair dans sa démarche avant de faire la demande: Facebook est un endroit de partage! Aussi, si votre demande est motivée (même un tout petit peu) par la possibilité qu’offrent les réseaux sociaux de « surveiller, suivre, tout savoir » de votre enfant, ne le faites pas! N’oubliez pas qu’en un clic, il peut discrètement vous évincer de sa liste d’amis!

Et puis la tentation est grande d’envahir ses publications par des « like », des petits cœurs rouges suivis, le cas échéant, par un « Maman qui t’aime » qui n’a pas sa place dans ce qui est vu par tous! :-) Ne pas oublier que le réseau social n’est pas une ligne directe et confidentielle entre vous et votre enfant!

Et bien sur, l’inverse est vrai de la même manière: Si vous êtes amis avec votre enfant, pensez bien, dans vos publications, qu’il pourra lui aussi tout voir…

Faut-il attendre que ce soit l’enfant qui fasse la « demande d’amitié »? Pas forcément, nous dit notre psy Serge Sommer.  Le parent peut tout à fait la faire. Mais libre à l’enfant de l’accepter ou… de la refuser!

Serge Sommer, psychanalyste à LIVRON 

Mots clés: