Replay du lundi 24 mai 2021

MON PSY ET MOI Le coup de foudre!!!

- Mis à jour le

Le coup de foudre, est-ce que ça pourrait vous arriver, là, tout de suite? Serge Sommer, notre psy, nous explique pourquoi, peut être, ce serait possible... ;-)

Le coup de foudre!!!
Le coup de foudre!!!

Le coup de foudre, en réalité, c'est un élan passionnel qu'on va avoir sans savoir vraiment d'où il vient, puisque c'est envers une personne souvent qu'on ne connait pas. Donc, c'est juste quelque chose de physique, quelque chose…  de sensitif qu’on ressent pour une personne inconnue : on n'a peut-être jamais discuté avec elle, on ne sait pas si c'est quelqu'un de gentil, sympa, d'intelligent ou… pas du tout !

On n'en sait rien, mais on l'aime déjà !  

Qu'est-ce que ça nous dit? Ça nous dit que c'est un désir inconscient. Il y a une prédisposition pour avoir un coup de foudre. Si vous n'avez pas de prédispositions, que vous n'attendez rien inconsciemment, vous n'aurez pas de coup de foudre. Si vous êtes dans l'attente qu'il y a une espérance secrète et cachée dans votre inconscient, oui, même si votre mental dit « Non ! je ne veux pas tomber amoureux ! »,  vous aurez ce coup de foudre quand même puisque de toute façon, c'est l'inconscient. C'est celui qui « respire » en nous et qui dirige notre vie. 

Ce sont des prédispositions, des mises en condition, complètement.  Il y a une projection de soi sur une personne sur laquelle on va jeter notre dévolu parce qu'elle va nous plaire physiquement. Tout ça va correspondre à quelque chose que l'on recherche, nous. Donc, il y a toujours cet effet de prédispositions inconscientes. 

Un conseil en cas de coup de foudre? Réfléchissez y à deux fois, parce que c'est quelque chose qui est vraiment sur la passion et ce n’est pas sur la passion qu'on construit un couple… à priori… ;-)

Serge SOMMER, psychanalyste à LIVRON

Mots clés: