Replay du vendredi 15 janvier 2021

Qu’est-ce que c’est, un fantasme?

- Mis à jour le

Avec Serge Sommer, psychanalyste à Livron

Qu’est ce que c’est, un fantasme?
Qu’est ce que c’est, un fantasme?

Un petit sujet léger, pimpant, pétillant, frétillant: qu’est ce que c'est, un fantasme? 

Si y a le mot touche à beaucoup de choses, il ne touche pas uniquement à la sexualité. Le fantasme, c'est l'imaginaire. On fantasme sa vie, on fantasme des projets, des châteaux en Espagne. 

C'est l'imaginaire qui va dans des endroits qui sont impossibles ou irréalisables. Le fantasme est une extension du désir, est une mise en forme du désir. J'irais même jusqu'à dire une théâtralisation du désir. Il permet finalement à ce désir qui n'est qu'une idée, qu'une sensation, qu'une émotion, qu'une intuition, de lui donner forme, de lui donner une consistance, de le toucher presque du doigt. 

Parfois, il peut être un peu trop élaboré et rester dans l'imaginaire, mais il va nous donner quand même peut être une direction: On peut fantasmer la lune, on n’ira jamais dessus, mais finalement, on ira toujours plus haut! 

Et parfois, ce fantasme peut prendre forme. Effectivement, je fantasme d'une voiture décapotable et un jour, quand je serai grand, je pourrais me l'offrir. Donc, on est sur un fantasme qui a une forme de réalisme. 

Et quand on parle de sexualité?

le fantasme est effectivement une expression d'un d'une pièce de théâtre qui se joue en quelque sorte inconsciemment dans l'enfance et qui va prendre forme avec peut être justement, des costumes, une mise en scène...

Le fantasme va permettre de mettre en marche cette pulsion de vie et cette libido, comme on dit, pour pouvoir avoir envie de quelque chose. Maintenant, à vous de savoir si ce fantasme a plus de valeur lorsqu'il reste dans l'imaginaire, comme la porte d'un petit jardin secret qui n'appartient qu'à vous, ou si le fait de réaliser ce désir va vous apporter quelque chose!

Mots clés: