Replay du vendredi 31 juillet 2020

Morjerock - Morgarock du 31 juillet 2020

- Mis à jour le

Un programme en Alsacien inédit dans l'émission Morjerock-Morgarock chaque jour du lundi au vendredi de 9h à 13h sur www.francebleuelsass.fr

JOnathan Wahl
JOnathan Wahl © Radio France - Jonathan Wahl

Hitt in d'r sendùng Morjerock-Morgarock  :  

-10e minute : Kartarina Horst du Badisches Landesmuseum de Karlsruhe.

Musée universel, il s'est donné pour vocation de réunir l'histoire , l'art et la civilisation en une seule grande exposition d'histoire culturelle.

Vous pouvez cet été visiter le musée et le château très connu dans la région, une partie de l'exposition n'est pas visible, il vous prépare une nouvelle d'ici octobre.

Toute les informations sur Badisches Landesmuseum

- 20e minute  : Clément Dorffer vous parle dans son Kääsdi du fait que ce n'est pas toujours évidement de trouver un bon sujet de chronique.

- 30e minute : ,Eulalie Giraud du Centre européen du résistant déporté, ancien camp de concentration de Natzwiller, vous présente la nouvelle exposition qu'on peut y voir jusqu'en décembre.                

« Passant, te souviens-tu de nous ? », Deuil et mémoire de la déportation, visible du 1er juillet au 23 décembre 2020.
Au début des années 1950 émerge une volonté d’inscrire la mémoire de la déportation résistante dans le paysage national. De nombreuses stèles et plaques commémoratives rendant hommage à des personnes ou faits précis sont apposées sur l’ensemble du territoire. Inaugurés il y a 60 ans par le général de Gaulle, le Mémorial et la nécropole nationale du Struthof s’insèrent dans cette politique. Cet ensemble mémoriel a bénéficié d’importants travaux de restauration depuis deux ans. L’exposition revient sur la genèse du projet d’aménagement et les différents projets qui ont abouti à l’œuvre finale. Au travers de plusieurs biographies, un hommage est rendu aux hommes et femmes inhumés dans la nécropole.

Plus d'informations sur le site du Struthof

- 40e minute : Anne Ernwein de la Ferme Ernewein à Oberhausbergen. Elle vous parle de son exploitation, de la situation actuelle, et aussi des bons produits pour le barbecue qu'elle vous propose, des produits à retrouver dans la magasin des producteurs Hop'la (brochettes, etc...) !

- 50e minute : Huguette Dreikaus vous parle de la presse régionale et un article l'inspire pour vous faire un voyage olfactif !

-1h10 : Thierry Romilly, lieutenant au Sdis67, prévention par rapport aux feux de barbecue ! 

- 1h20 : Huguette Dreikaus a lu dans la presse allemande un sujet sur le recyclage des Stars...

-1h30 : Marc Iltis, il vous présente sa Ferme Auberge du Bruckenwald à Niederbruck .Un cadre sympa, un air de vacances sans aller très loin. Profitez cet été d'une superbe terrasse à ombrage naturelle. Aujourd'hui il vous présenter la production de fromage de chèvres.
Toutes les informations sur le facebook de la Ferme Auberge du Bruckenwald

- 1h40 : Danielle Crevenat Werner  vous parle du mot Kochleffel !

-1h50: Pierre Nuss spécialiste des actus internet vous parle du Kunstmuseum de Bâle en Suisse.

Àlle Dàà vom Mandi bis àm Fridi stehn m'r do im Morjerock (oder Morgarock) vom 9h bis àm 13h, mìt'm Ton ùn mìt'm Bìld, mìt ùnseri Gäscht, Müsik, Hümor, Kültür, lokàli Wìrtschàft, ùn àlles wàs m'r im Rhintàl màche kenne: m'r wàndere im Landel ùff'm erschte Rhintàl Radio Sander.