Musique en Seine

Du lundi au vendredi à 18h40

-

BlauBird

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 9min

Tout se transforme.

En psychanalyse, BlauBird (l’Oiseau Bleu) est le symbole de la métamorphose qui permet d’accéder à un état supérieur, un nouvel être libre et plus conscient...

C’est certainement vers cet état de pleine conscience et d’accomplissement de soi que s’envole aujourd’hui le projet de Laure Slabiak, après une première vie en tant que chanteuse lyrique (contralto). Composé avec son compagnon Olivier Slabiak (leader du groupe Les Yeux Noirs), le disque explore l’acceptation de l’abandon, par les autres et à soi-même, puis la renaissance aux autres…. et à soi-même. Les textes sont une invitation à plonger pleinement dans cette métamorphose, où l’errance et la mélancolie sont autant de jalons vers les confins de soi-même.

Enregistré entre Paris et la Bretagne, Rising / La fin de la tristesse rassemble dix morceaux, chantés en français, anglais et en yiddish, en une mosaïque assumée où se croisent également Le Professeur Inlassable (autour d’une adaptation du poème de Victor Hugo « Demain dès l’Aube »), la voix du grand-père de Laure, la musique traditionnelle, un folk doucement electro et les influences de Tom Waits, Portishead ou Malher.

De cette complexité même, jaillit la familiarité et l’ambition des grandes œuvres qui ne demandent qu’à gagner leur place dans l’âme et sous la peau des auditeurs. Peut-être d’ailleurs pour les métamorphoser à jamais…

► Blaudbird sera en concert le 8 mai au Café de la Danse