Toutes les émissions

Musique en Seine

Du lundi au vendredi à 18h40

-

Tio : itinéraire d'une enfant de Brassens

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 5min

Un spectacle musical créé par Christina Rosmini

Grâce au large éventail de ses sujets de prédilection, Georges Brassens a su conquérir le cœur de nombreux français.

Le spectacle raconte comment une famille d’ouvriers, (arrivés d’Espagne du côté maternel et d’Italie en passant par la Corse du côté paternel) a pu accéder, grâce à l’influence de l’œuvre de Brassens, à la langue française, à la poésie, à la culture donc, mais aussi à l’humour, à une forme d’irrévérence envers l’ordre établi, de « désacralisation » de la religion ou de l’autorité, bref, comment finalement ses membres ont digéré un certain « esprit français » et se sont ainsi plus facilement intégrés.

Christina Rosmini a entre autre puisé son inspiration dans l’ouvrage du sociologue Salvador Juan qui dans « Sociologie d’un génie de la poésie chantée - Georges Brassens », nous entraine dans une réflexion sociologique sur l’universalité de l’œuvre de Georges Brassens. 

Christina Rosmini a conçu ce spectacle comme une sorte de témoignage, d’hommage en chansons tant à Brassens qu’à sa propre famille exilée, (et avec elle à tous les déracinés), le tout parsemé de clins d'œil, d'anecdotes, d'images venant nourrir ce témoignage.

Un décor sobre et moderne va servir d’écrin à ce récit-souvenir, avec projections de vidéos des souvenirs, images oniriques, collages...

► Retrouvez le spectacle les 17, 18 et 19 décembre à l’Alhambra