Toutes les émissions

Musique en Seine

Du lundi au vendredi à 18h40

-

Florent Vollant

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 10min

Lauréat du prix du jury européen SODEC/Bourse Rideau, Florent Vollant, présente aujourd’hui sur scène Mishta Meshkenu son 6e album salué par la critique, paru au Canada cet automne.

Un folk délicat chanté en innu, des harmonies étincelantes et des mélodies fines, Mishta Meshkenu c’est aussi une incursion au cœur des ambiances de la culture des Premières Nations avec un son folk, country et même tex-mex.

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador, Florent Vollant, grandit sur la réserve Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années quatre-vingt et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis 1984, réunit annuellement de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes. Avec un autre jeune Innu, Claude McKenzie, il forme le duo Kashtin, premier groupe autochtone du Québec à être reconnu à l’échelle internationale au milieu des années 90.

Véritable icône innue, représentant réputé de la culture innue et des communautés des Premières Nations, son parcours exceptionnel lui valent de nombreuses distinctions prestigieuses, tant pour son engagement auprès des jeunes artistes autochtones, et la défense/préservation de la culture innue, que pour sa production discographique.

► Florent Vollant en concert le 18 mars aux Trois Baudets et le 24 mars Espace 93 Clichy-sous-Bois