Toutes les émissions

Musique en Seine

Du lundi au vendredi à 18h40

-

Blaubird

« What’s in a Bird ? » se demandait Bashung… Et dans BlauBird ? La psychanalyse fait de l’Oiseau Bleu le symbole de la métamorphose qui permet d’accéder à un état supérieur, un nouvel être libre et plus conscient…

Dans BlauBird, il y a Laure Slabiak et sa voix de contralto venue du Lyrique, Laure qui chante son abandon à elle-même, qui s’envole à tire d’ailes sur l’Oiseau Bleu retrouver l’enfant Laure, retrouver ses racines perdues en Europe de l’Est, ses rêves désenchantés, ses jardins suspendus dans le temps…

Dans BlauBird, il y a un voyage. Partis à deux, Laure et BlauBird à leur retour ne font plus qu’un. Posé sur notre épaule, BlauBird nous chante les textes de Laure, qui disent la transfiguration, la métamorphose, la mélancolie. Une mélancolie féconde, matrice d’un renouveau à soi-même, d’une acceptation de soi.

Laure chante en français, en allemand depuis toujours (avec son grand-père ténor amateur), en anglais depuis presque autant, en yiddish quand ça lui dit, et dessine quand ça lui prend (tout le temps) : des fleurs qu’elle se fait tatouer dans le dos, des plumes d’oiseaux sur le bras, et 3 Runes, symboles du chant, de l’expérience et de la protection, posées là entre les bagues d’argent.

► Pour en parler : Laure Slabiak, membre du groupe Blaubird 

► Le groupe sera en concert le 16 octobre prochain au Studio de l'Ermitage, Paris 20