Ça fait 12 000 ans que le chien est « le meilleur ami de l’homme »
Vous êtes très nombreux à avoir un toutou à la maison. Ils seraient plus de 7 millions en France. Jérôme nous rappelle que l’histoire d’amitié entre l’homme et le chien est très ancienne…
« Cave canum » attention au chien, prévient déjà une mosaïque à l’entrée d’une villa de Pompéi. « Le chien meilleur ami de l’homme » c’est le cas depuis plus de 12 000 ans. C’est d’ailleurs le premier animal que l’homme a domestiqué, pour l’aider à chasser. Les Romains l’apprécient, comme animal de compagnie ou pour des combats pendant lesquels ils parient. Le Moyen Âge n’est pas toujours fan. C’est une bouche de plus à nourrir, et nos prédécesseurs le trouvent bien proche du loup qu’ils détestent.
Le chien est souvent un privilège de la noblesse qui, jusqu’à la Révolution Française, est la seule à avoir le droit de chasser et se passionne pour la vénerie. Une passion des chiens qui est restée à la Cour d’Angleterre. La Reine Elizabeth II, comme son ancêtre Victoria, adore ses chiens. On lui doit même une nouvelle race les « dorgis ».
Le XIXe siècle voit les chiens entrer dans les maisons de devenir populaires. Certains sont mêmes devenus célèbres, imaginaires comme Snoopy, Milou, Idéfix ou Rantanplan, certains bien réels. Par exemple Balto l’américain, en 1925, connu pour avoir transporté à travers une tempête de neige un remède contre la diphtérie, laquelle décimait une ville en Alaska. Rintintin, le français, a fait du cinéma et il a son étoile sur Hollywood boulevard. Laïka, la russe, a été le premier être vivant envoyé dans l’espace le 2 novembre 1957.
- Les séries France Bleu
- Afficher plus d'élements