Replay du vendredi 22 janvier 2021

Ça fait 12 000 ans que le chien est « le meilleur ami de l’homme »

Vous êtes très nombreux à avoir un toutou à la maison. Ils seraient plus de 7 millions en France. Jérôme nous rappelle que l’histoire d’amitié entre l’homme et le chien est très ancienne…

Le chien
Le chien © Getty - Photo : 101 cats
Le chien, le meilleur ami de l'homme
Le chien, le meilleur ami de l'homme © Getty - Photo : Catherine Falls Coremmercial

« Cave canum » attention au chien, prévient déjà une mosaïque à l’entrée d’une villa de Pompéi. « Le chien meilleur ami de l’homme » c’est le cas depuis plus de 12 000 ans. C’est d’ailleurs le premier animal que l’homme a domestiqué, pour l’aider à chasser. Les Romains l’apprécient, comme animal de compagnie ou pour des combats pendant lesquels ils parient. Le Moyen Âge n’est pas toujours fan. C’est une bouche de plus à nourrir, et nos prédécesseurs le trouvent bien proche du loup qu’ils détestent. 

Chiens de traîneau, race Husky
Chiens de traîneau, race Husky © Getty - Photo d'Axel Lauerer

Le chien est souvent un privilège de la noblesse qui, jusqu’à la Révolution Française, est la seule à avoir le droit de chasser et se passionne pour la vénerie. Une passion des chiens qui est restée à la Cour d’Angleterre. La Reine Elizabeth II, comme son ancêtre Victoria, adore ses chiens. On lui doit même une nouvelle race les « dorgis ». 

Affiche avec le chien acteur Rintintin, de race Berger allemand, né en Meurthe et Moselle (1918-1932).
Affiche avec le chien acteur Rintintin, de race Berger allemand, né en Meurthe et Moselle (1918-1932). © Getty - Photo : LMPC

Le XIXe siècle voit les chiens entrer dans les maisons de devenir populaires. Certains sont mêmes devenus célèbres, imaginaires comme Snoopy, Milou, Idéfix ou Rantanplan, certains bien réels. Par exemple Balto l’américain, en 1925, connu pour avoir transporté à travers une tempête de neige un remède contre la diphtérie, laquelle décimait une ville en Alaska. Rintintin, le français, a fait du cinéma et il a son étoile sur Hollywood boulevard. Laïka, la russe, a été le premier être vivant envoyé dans l’espace le 2 novembre 1957.

Mots clés: