Replay du vendredi 25 juin 2021

Camping-car, van… 100 ans d’ingéniosité.

Vous êtes peut être de ceux qui vont partir en vacances en camping-car, ou en van puisqu’il s’en vend de plus en plus. Jérôme nous en raconte l’histoire.

Le camping-car
Le camping-car © Getty - Photo de Jake Wymann

En voilà une vraie question ! Est-ce qu’un camping-car fait rouler une maison ou est-ce une maison qui roule ? Si on considère qu’un camping-car c’est quelque chose qui fait rouler une maison, il faut remonter aux roulottes. Selon le musée anglais de la roulotte, elle serait française et elle aurait été inventée en 1806. Mais on trouve trace de roulottes dès le Moyen Âge en France, et même au-delà dans certains pays d’Asie.

Camping-car américain années 1900
Camping-car américain années 1900 © Getty - Photo : Bettmann

Si on considère que le camping-car est une maison qui roule, là encore on trouve un français. Le bordelais Jules Secretast sort en 1907 une très longue voiture aménagée nommée la « bourlinguette » Tout est prévu même la chambre de bonne. Américains, Allemands, se lancent à leur tour à partir de 1916. Les Allemands en font même un engin de guerre puisqu’il est doté de douches et de couchettes pour les soldats en campagne militaire. 

Un exemple du van hippies
Un exemple du van hippies © Getty - Photo d'Artur Debat

Le camping-car se démocratise en France dans les années 80. Le marché se porte très bien aujourd’hui, et progresse même chaque année. De même pour les équipements, un prototype récent annonce la terrasse et le barbecue intégrés pour 2025. Plus simple, plus petit, le van, très populaire dans les années 70 avec le fameux van hippie de Wolkswagen, revient en force depuis quelques années. Vendu déjà aménagé, il peut aussi être bricolé à partir d’un utilitaire, et il permet aux plus ingénieux bricoleurs d’entre nous de s’éclater en faisant leur van sur mesure. 

Voyager avec sa maison, voilà une des belles conquêtes de l’homme. Encore que l’escargot l’avait fait avant nous. Enfin bref, on n’arrête pas l’histoire. 

Mots clés: